Le pie est vraiment un des classiques de la cuisine anglaise et il en existe autant que de régions, de villes et même de familles… Il y a un pie pour chaque choses et chacun a sa particularité, à la viande, au poisson ou aux légumes et même certains où tout se mélange, le pie est à l'Angleterre ce que l'appétit est au mangeur, un truc indispensable !Du coup pour poursuivre mon menu de fêtes Marque Repère j'ai eu envie d'un pie aux noix de Saint-Jacques et aux légumes, un pie aussi réconfortant que savoureux, un plat à perdre l'envie de se lever de table…
Pie aux noix de Saint Jacques et aux légumesIngrédients : 300g de noix de Saint Jacques surgelées – 150g d'oignons émincés surgelés – 250g de champignons de Paris émincés surgelés – 3 carottes – 4 ou 5 tiges de persil plat - 2càs de farine – 2càs de crème fraîche épaisse Bio -40g de beurre Bio – 10cl de bouillon de volaille – 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 jaune d'œuf - sel et poivre Faites décongeler les noix de Saint Jacques dans un mélange d'eau tiède et de lait.
Epluchez puis coupez les carottes en rondelles. Faites-les ensuite cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore bien croquante. Réservez-les.Mettez 20g de beurre dans une poêle à feu moyen. Dès qu'il commence à grésiller, ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et commencent à peine à colorer.Ajoutez alors les champignons, mélangez le tout et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau, comptez une dizaine de minutes. Réservez.Mettez 10g de beurre dans la même poêle, ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le bouillon et mélangez jusqu'à ce que la sauce soit bien lisse.Remettez dans la poêle les champignons, les oignons et les carottes, salez, poivrez et laissez mijoter 5 minutes.Pendant ce temps mettez les 10g de beurre restant dans une autre poêle à feu vif et faites très rapidement dorer les noix de Saint Jacques.Quand elles sont dorées retirez-les de la poêle, coupez-les en deux, ajoutez-les aux légumes, coupez le feu et mélangez.Hachez grossièrement le persil et parsemez-le dans la poêle. Versez le tout dans une belle assiette creuse bien large.Couvrez avec la pâte feuilletée, enlevez le surplus en appuyant bien la pâte sur les bords de l'assiette pour qu'elle colle bien. Faites une cheminée au centre, décorez votre pie avec des petites étoiles si vous voulez puis badigeonnez le tout avec du jaune d'œuf.Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.Servez et mangez sans attendre.A suivre !Article sponsorisé
Mais pourquoi, je sens que la saison des pies n'est pas finie, vraiment pas finie ! est-ce que je vous raconte ça…