Les touristes n’en ont qu’une vague idée et ont beaucoup de préjugés. Harlem, Brooklyn : coupe-gorge ? Bien moins qu’avant voire plus du tout pour certains quartiers. Une carte interactive de la délinquance à New York a été mise à la disposition du public par la police new-yorkaise. De janvier 2012 à octobre 2013, on accède aux statistiques de la police sur le taux de délinquance et de criminalité dans n’importe quelle rue, quartier ou zone de la métropole : viol, vol, cambriolage, attaque ou simple larcin.
carte de la délinquance et de la criminalité de New York
Le New York dangereux a bel et bien disparu. C’est aujourd’hui la grande ville la plus sûre des Etats-Unis, avec le plus bas taux de meurtre du pays depuis 50 ans. On s’aperçoit sur la carte que Manhattan n’est pas plus à l’abri que Brooklyn ou Harlem par exemple. Cependant, cette carte regroupe tous les crimes, du simple cambriolage au meurtre. Or les quartiers où les vols sont les plus fréquents sont aussi les quartiers aisés de Manhattan, ce qui ne les rend pas dangereux pour autant pour les touristes ou les New Yorkais. Si on ne sélectionne que les meutres, on a ainsi une idée plus pertinente du degré de dangerosité des quartiers.
carte des meutres de New York
Certaines zones dans Brooklyn, Queens ou le Bronx (Brownsville, Flatlands et Far Rockaway en tête) restent à éviter mais elles ont excentrées et de toute façon peu fréquentées par les touristes ou les New Yorkais qui n’y résident pas. Le Bronx sans surprise est en moyenne le borough le plus dangereux. Il faut savoir où aller toutefois. La guerre des gangs est loin de faire rage partout. Certains quartiers ressemblent à de petites zones pavillonnaires tranquilles et le sont.
Dormez donc sur vos deux oreilles et partez à la découverte des quartiers de Brooklyn, de Queens et même du Bronx (la partie sûre évidemment). Et pour le coup, Harlem, cela fait un moment que c’est un quartier comme n’importe lequel à Manhattan. No worries! Go for it!