Rio Santissimo, découverte de la sagesse divine...

Publié le 15 décembre 2013 par Venetiamicio









Quand la barque arrive à nouveau sur le Grand Canal, je me  retourne rapidement  pour entrevoir la fameuse terrasse où le commissaire Brunetti prend toujours ses repas (dans le coin droit en haut).
De face, le Palazzo Barbarigo  della Terrazza (San Polo) qui a lui aussi une magnifique terrasse et qui est un hôtel.
Mais déjà le bateau file à plus vive allure de l'autre côté...
Là c'est le "black out" impossible de vous dire par où nous sommes passés,  je pense par le rio de la Ca'Corner ... pour nous retrouver sous le pont dei Frati et  le rio S.Anzolo.
Maintenant nous passons dans le seul canal souterrain de Venise, rio del Santissimo di Santo Stefano et sous l'abside de l'église. Inutile de vous dire que nous sommes repliés sur nous-mêmes au fond de la barque, mais nous ne voulons pas en perdre une miette. À la sortie du passage nous apercevons le pont San Maurizio, très passager.
En levant la tête j'aperçois le cheval ailé et les griffons du Palazzo Morisini, la hauteur du bâtiment est vertigineuse.
À nouveau nous retrouvons le Grand Canal au bout du rio, face à nous le Campo S.Vio et le Palazzo Barbarigo du côté de Dorsoduro.
Il pleut, il fait froid, il fait de plus en plus sombre !
Pour ceux qui possèdent le "Venise Insolite et Secrète" lire page 46, l'histoire des sculptures du palais Morosini. La position du cheval ailé, au-dessus d'un canal n'est pas due au hasard : elle symbolise la sagesse divine, à travers la capacité de Pégase à faire jaillir d'un coup de sabot des sources miraculeuses capables d'immortaliser un être humain.