L'une des tombes découvertes. Source: Ahram Online
La première tombe appartient au prêtre Mina, dans un secteur romain appelé Sila. La tombe est haute de 6,5 mètres et longue de 2,5 mètres. Elle est construite en briques d'argile, a un plafond voûté et un puits funéraire.
Un des murs de la tombe est décoré de peintures colorées dépeignant Mina devant la déesse Isis.
La deuxième tombe est construite en chaux, mais n'a pas encore été identifiée. Elle contient une collection de pots et de casseroles d'argile de l'époque Ptolemaïque.
D'après Mohamed Abdel Maqsoud, chef de la section égypte antique du MSA, la nécropole a fait l'objet de fouilles illégales avant que la police n'intervienne. Les fouilles ont du être reprise là où elles avaient été interrompues.
L'est d'Al-Qantara a une histoire riche, remontant à l'ère pharaonique.
Ahmôsis Ier, un pharaon qui a fondé la XVIIIème dynastie, a fait beaucoup de guerres dans la région, notamment contre Hyksos, Seti, et Ramses II.
Dans les temps modernes, ce fut le site de nombreuses batailles au cours de la Première Guerre Mondiale entre les alliés et les forces turques, mais aussi bien la base principale des opérations australiennes "Light Horse" dans le Sinai de 1916 jusqu'en 1920.
C'était également le site d'un grand centre de stockage et d'un hôpital, qui ont été réutilisés pendant dans la deuxième guerre mondiale.
Source:
- Ahram Online: "Two Ptolomaic tombs uncovered in Al-Qantara East"
Derniers articles sur l'Egypte:
- Une nouvelle chronologie pour l'origine de l'ancienne Egypte
- Egypte: probable découverte de mystérieuses pyramides perdues
- Des sépultures de la 17ème dynastie mises au jour à Dra Abou el-Naga