L'épreuve se déroule de la même manière que le Critérium International : une étape le samedi et deux étapes le dimanche, une le matin et une l'après-midi. Deux différences sont néanmoins à relever par rapport au Critérium International : sur cette 23e édition de la Classica, le traditionnel contre-la-montre du dimanche après-midi a été supprimé pour laisser place à un circuit urbain de 73 km, qui devrait voir un sprinteur lever les bras. Autre différence : l'étape de montagne se dispute le samedi, ce qui permet d'avoir une véritable étape de haute montagne, longue de 145 km, contrairement à l'épreuve française où il s'agit plus d'une petite course de côtes (moins de 100 km).
Seront présent Garzelli, Moreau, Mancebo, Ventoso, Ivan Gutierrez ou encore Gomez Marchante ; une majorité d'espagnols donc, et le vainqueur le sera d'ailleurs probablement.
Même si la course ne fait office que de préparation au Tour et qu'Alejandro n'a aucune obligation de victoire, il est bien possible qu'on le retrouve à l'avant notamment dans l'étape de montagne ; la concurrence n'est en effet pas très rude.
A noter que c'est la première course que Valverde disputera avec son nouveau coéquipier, Rigoberto Uran. Le début d'une association victorieuse, certains prédestinant Uran à remporter dans quelques années le Tour ? Peut-être quand même pas encore maintenant, Uran n'ayant encore que 21 ans...mais dans le futur, sûrement !
L'an passé :
Valverde avait remporté le contre-la-montre mais il n'avait terminé que 8e du classement final.