Les Creusois ne sont pas maçons pour rien! (ce sont eux qui ont construit Paris au 19ème siècle). Lorsqu'ils sortent leur stratégie Internet, c'est plutôt bien construit. Ce qui est fort agréable en lisant le communiqué de presse de l'ADT de la Creuse, c'est de découvrir la stratégie globale, puisque tous les outils correspondent à un type de clients et à leur situation en séjour.
Le dispositif est composé de trois sites web : le site principal : http://www.tourisme-creuse.com , le site Image : http://www.ilovecreuse.com et l' Emag : http://www.un-vent-de‐liberte.com .
Ainsi, le site amiral de la destination http://www.tourisme-creuse.com s'adressera plutôt aux personnes qui ont déjà choisi la Creuse pour leurs vacances, ou celles qui hésitent entre plusieurs destinations.
Le site Image "I Love Creuse" me fait plutôt penser aux documents d'appel "images" que l'on amenait sur les salons touristiques. Et pour cause, le site s'adresse plutôt aux sceptiques, ceux qui ont une image galvaudée de la Creuse auquel nous répondons par l'image, par l'émotion et non par l'argumentation logique... Ce site est très simple : de superbes photos, des émotions, et des argumentaires, du style "vous cherchez une adresse de charme pour passer un super Noël en famille? venez chez nous". En cette période de préparation de fêtes l'iconographie choisie sur "I Love Creuse" est tout à fait pertinente et fait mouche : feux de cheminées, marchés de Noël, fenêtres douillettes illuminées, et forêts enneigées. Ca donne envie...
Alors que l'emag, au style de blog s'adressera à des personnes qui n'ont pas l'idée de chercher la Creuse dans un moteur de recherche mais qui vont tomber sur des articles de http://www.un-vent-de‐liberte.com partagés sur des réseaux sociaux ou solidement référencés sur des thématiques.
Pour ce faire, l'équipe de 4 rédacteurs a comme objectif de produire 270 articles par an, avec beaucoup de liens vers le site amiral http://www.tourisme-creuse.com. La stratégie est ici de générer du trafic en profitant de l'effet de traine. Cet emage est d'ailleurs déjà un des principaux sites apporteurs de trafic pour tourisme-creuse.com
Vos envies géolocalisées
Revenons sur le site amiral développé par l'ADT Creuse http://www.tourisme-creuse.com. Il a en fait trois missions : il doit finir de convaincre l'internaute hésitant. Il doit permettre aux clients/prospects de se renseigner précisément et de réserver en ligne. Et enfin, il doit montrer la diversité des activités possibles en Creuse.
Et accessoirement, pour éviter de développer trop d'outils, les creusois se sont dits que si le même site pouvait servir à l’internaute avant, c'est à dire en l'emmenant à réserver, mais aussi pendant en devenant un véritable site d'Internet de séjour. Ainsi, le site est en responsive design , ce qui est devenu classique… Mais qui réorganise les contenus si vous cliquez sur le bouton « Vous êtes en Creuse ». En fonction de votre localisation (dans votre hébergement ou en mobilité) le système vous indique les « objets touristiques » les plus proches de vous en mettant en avant ceux dont ont besoin les touristes déjà sur place : restaurants, sites touristiques, agenda… C’est la prise en compte de l’internet de séjour . Un seul outil pour 2 usages : « avant » pour la préparation, « pendant » internet de séjour sur place, mobilité en déplacement ...
C'est plutôt bien vu, et ça fonctionne très bien : il suffit de choisir sa position dans une liste de dix 20 localités ou de se faire géolocaliser. Faites l’expérience, l'offre se réorganise aussitôt. Ici, je me suis positionné à Evaux les Bains.
Autres fonctions intéressantes développées dans le site amiral : un agrégateur de disponibilité sur les gîtes et les chambres d’hôtes (ITEA), les campings (ctoutvert), et tout prochainement les hôtels (reservit) . Mais aussi, plus novateur, un module facebook connect / création de compte qui permet aux internautes qui le souhaitent de se créer un compte. Pourquoi se créer un compte ? Simplement pour pouvoir récupérer sur la version mobile du site les favoris que les clients/prospects auront choisi sur le site lorsqu’ils préparaient leur séjour .
Bon la commande est bien dissimulée (un bandeau en bas de page) alors qu'on aurait facilement imaginé un gros Facebook Connect bien visible, mais ça fonctionne!
Après avoir parcouru l'ensemble du site, on se rend compte que quelques améliorations restent à effectuer, ainsi que les traductions, qui chez nous, arrivent toujours en retard, comme si nous avions trop de visiteurs étrangers...
Mais malgré ces réserves, j'ai été totalement séduit par la stratégie affirmée de l'ADT qui en a profité pour structurer son pôle web interne (3 personnes), et rendre prioritaire les actions web dans le budget. Pour Sébastien Debarge, le directeur de l'ADT, les pistes d'amélioration résident dans une meilleure personnalisation du service au client. Et cela passe par un travail collectif avec les offices de tourisme du département pour mieux caractériser l'information dans le SIT (en l'occurence le LEI mis à disposition par le CRT).