C'est dans le cadre du salon de la moto de Paris du
3 au 8 décembre 2013 que s'est tenue une exposition
organisée par la FFVE (fédération française des véhicules
d'époques), club 14 et LVM/moto légende.
De nombreux colectionneurs privés ont apporté leur
soutien àcette manifestation.
Elle nous a permis d'admirer les moto d'une époque
ou le pilotes tricolores brillaient en grand prix et ou Auriol
puis Peterhansel remportaient le Paris-Dakar.
On pouvait aussi admirer les réalisations de préparateurs
français de génie comme Alain Chevalier ou eric Offenstad
témoins d'une époque ou l'on pouvait encore damer le pion
aux usines avec du talent voir du génie.
Voici la Chevalier qui aux mains de Eric Sault a connu
la victoire au grand prix d'italie 1981 en 250cc puis
en autriche en 1982 sur le circuit du salzburgring.
Elle a aussi connue le succès avec le pilote Belge
Didier de Radrigues.
Une autre moto de Grand prix développée en france par le groupe PERNOD
avec d'anciens ingénieurs de Motobécane.
Elle a écumé les circuits de 1982 à 1984 avec à son guidon Thierry Espié,
jacques Bolle, Christian Estrosi et Jean François Balde.
Jacques Bolle a remporté le grand prix d'Angleterre à son guidon en 1983.
Autre création Française à s'être illustrée en Grand Prix la BUT d'Eric
Offenstadt,réalisée avec l'aide d'alain chevalier pour la technique et d'Olivier
Chevalier au Guidon.
Pilotée par Hervé Guilleux en GP 500 elle terminera 4 ème du grand prix
de France 1979.
Autre moto de légende la Yamaha OW 31 750 cc du regretté Patrick Pons
1 er champion du monde Français en 1979.
Autre moto mythique la Kawasaki 500H1R sur laquelle de nombreux
pilotes français se sont essayés au rodéo sur deux roues...
Citons Christian Ravel, Eric Offenstadt, Christina Leon, Michel Rougerie etc..
La Honda endurance 1976 de Leon et Chemarin au palmares
incomparable avec son 4 cylindre en ligne de 120CV 3 victoires aux
24h du Mans, 4 au Bol d'or, 4 aux 24h de Liège et 4 aux 24h de Barcelone.
Autre grand nom de l'endurance Kawasaki qui domine le début des
années 1980 avec les machines semi usines de Kawasaki
France et Chemarin au Guidon.
Terminons avec les motos qui ont gagnées l'épreuve mythique des années
1980 le Paris Dakar.
La BMW flat twin 1983 d'hubert auriol qui remporte sa seconde victoire
sur cette épreuve Mythique.
Autre star du Rallye la Yamaha ténéré qui s'illustre en 1985 avec à son guidon rien moins que l'emblématique président de yamaha France Jean Claude Olivier qui termine second de la course derrière Rahier.
Et pour clore cette présentation la Yamaha YZE75OT au guidon de laquelle
stéphane Peterhansel remporte le rallye en 1991 puis 5 autres les années
suivantes.