Hippocrate, médecin grec du 5ième siècle avant J.C, avait coutume de dire »Que l’alimentation soit votre première médecine ».
Or de nos jours, ce principe fondamental est quotidiennement bafoué.
L’alimentation d’origine industrielle est souvent la règle alors qu’elle devrait être l’exception.
La différence entre manger et se nourrir
Manger peut être considéré comme un terme générique propre à toute forme de nourriture sans distinction en matière de besoins et de qualité.
Se nourrir suppose une approche plus ciblée avec comme objectif de fournir au corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner.
Cela n’imposerait-il pas un passage en revue des modes alimentaires communément adoptés ?
Si l’alimentation dans le sens le plus noble du terme était la norme, sans doute verriez-vous beaucoup moins de problèmes de santé ainsi que de phobies relatives à la perte de poids.
Phobies alimentées par de grands groupes industriels mondiaux.
La mauvaise alimentation serait responsable d’au moins 30% des maladies modernes telles que cancer, problèmes cardiaques, diabète…..
Commerce juteux
Ces pratiques induisent un commerce des plus lucratifs avec à la clé un marché qui se décline en milliards d’euros par année.
Vous n’êtes pas dupes au point de ne pas saisir les stratégies commerciales qui, notamment à la veille de Noël, composent les magazines féminins essentiellement.
Des régimes minceur pour passer le cap des fêtes de fin d’année sans subir le contrecoup des éventuels excès liés à cette période festive.
Dans le même ordre d’idée, avant les vacances d’été, des solutions miracles encourageront ceux et celles qui veulent se montrer à leur avantage sur les lieux de villégiature.
Tout cela n’est que du marketing pur dont le point focal est de vous rendre influençable et malléable.
D’un coté, vous achetez des produits de consommation devenus courants sans pour autant être sains.
D’un autre coté, vous achetez des produits minceur pour perdre ces kilos qui vous rendent disgracieux, conséquence d’une alimentation inappropriée.
Un véritable cercle vicieux.
Comprenez-vous que vous êtes le jouet d’industriels cupides qui jouent sur les deux tableaux ?
Bien évidemment, vous rétorquerez que le monde frénétique dans lequel vous gravitez ne vous permet pas de faire autrement.
Sortez la tête du sable
Excuse cliché pour vous justifier de vos mauvais choix.
Peut-être serait-il bon que vous ouvriez les yeux et que vous pensiez enfin à votre santé et à celle de ceux qui vous entourent.
Il est temps de bousculer ce qui est considéré comme établi en matière d’alimentation pour revenir à des pratiques plus saines et naturelles.
Les prochains articles vous proposeront de (re)découvrir les charmes et les vertus d’une alimentation basée sur des produits frais, sains et 100% naturels.