A ne pas conseiller aux gens pressés: l'article est assez long. En revanche, il est extrêmement clair, et d'une rigueur de raisonnement implacable. Enfin, il n'est pas jargonnant, même si la partie sur l'esthétique de Kant reste assez technique. Le propos de M. Séguy-Duclot est de défendre la thèse d'une objectivité du goût, contre Gérard Genette qui prône un relativisme subjectif radical: des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Alors que si, on en discute, et que en se creusant la tête on peut arriver à trouver des critères objectifs d'évaluation des oeuvres. La difficulté étant ensuite d'arriver à les appliquer sans parti pris idéologique...
Pour faire suite à l'un de mes commentaires dans le billet précédent, je voudrais signaler un excellent article d'Alain Séguy-Duclot, qui s'intitule: "Les jugements esthétiques sont-ils irréductiblement subjectifs?"
A ne pas conseiller aux gens pressés: l'article est assez long. En revanche, il est extrêmement clair, et d'une rigueur de raisonnement implacable. Enfin, il n'est pas jargonnant, même si la partie sur l'esthétique de Kant reste assez technique. Le propos de M. Séguy-Duclot est de défendre la thèse d'une objectivité du goût, contre Gérard Genette qui prône un relativisme subjectif radical: des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Alors que si, on en discute, et que en se creusant la tête on peut arriver à trouver des critères objectifs d'évaluation des oeuvres. La difficulté étant ensuite d'arriver à les appliquer sans parti pris idéologique...
A ne pas conseiller aux gens pressés: l'article est assez long. En revanche, il est extrêmement clair, et d'une rigueur de raisonnement implacable. Enfin, il n'est pas jargonnant, même si la partie sur l'esthétique de Kant reste assez technique. Le propos de M. Séguy-Duclot est de défendre la thèse d'une objectivité du goût, contre Gérard Genette qui prône un relativisme subjectif radical: des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Alors que si, on en discute, et que en se creusant la tête on peut arriver à trouver des critères objectifs d'évaluation des oeuvres. La difficulté étant ensuite d'arriver à les appliquer sans parti pris idéologique...