Par : Khaled R.
Dans cet entretien, le premier responsable de cette filiale de Cevital affiche les ambitions de l’entreprise et ses perspectives de développement. Il
évoque, du reste, les contraintes qui freinent l’expansion rapide de la grande distribution en Algérie.
Liberté : Comment analysez-vous le marché de la grande distribution en Algérie?
Salim Rebrab : Le marché de la grande distribution en Algérie est encore à un niveau embryonnaire. Nous nous sommes lancés dans cette aventure pour mieux répondre
aux attentes des familles algériennes qui méritent d’avoir accès à la modernité et au confort que les hypermarchés et les centres commerciaux confèrent. Cependant, le marché est en voie de
développement à travers l’ensemble des wilayas, même s’il reste encore beaucoup à faire. Notre ambition est de contribuer à l’essor de cette nouvelle activité en tant qu’enseigne à 100%
algérienne et qui n’aura rien à envier aux enseignes internationales. Notre objectif est de contribuer au développement de l’économie algérienne en créant des opportunités pour les PME
& PMI algériennes à travers la promotion de leurs produits, tout en les stimulant à constamment améliorer leur qualité et leur disponibilité. Aussi, le fait que nous soyons en contact direct
avec les consommateurs nous permet de récolter des informations vitales que nous pouvons partager avec nos fournisseurs, et ceci leur permettra de mieux répondre aux attentes de leurs clients, ce
que le circuit actuel via les grossistes ne permet pas.
Où en est le développement de Numidis sur le marché de la grande distribution en Algérie ?
Pour notre part, nous sommes présentement installés soit avec des hypermarchés, supermarchés ou des relais d’autoroute dans plusieurs wilayas, notamment à Aïn
Defla, Alger, Bordj Bou-Arréridj, Bouira, Mostaganem, Relizane, Sétif, Sidi Bel-Abbès. Nous étudions actuellement d’autres opportunités et projets pour continuer notre développement et notre
croissance. Notre développement se fera sur plusieurs angles. Tout d’abord, notre objectif est de toujours apporter de la valeur à nos clients en leur proposant sans cesse des produits de
qualité, des prix très attractifs et une qualité de service en constante évolution. Mais aussi et surtout en créant des emplois autour des sites où nous nous implantons, tout en formant nos
collaborateurs afin de leur permettre des évolutions et des plans de carrière qui soient en adéquation avec leurs ambitions. Nous avons mis en place un processus de “Méritocratie” au sein de
notre société qui permet, comme le nom l’indique, de recruter et de faire évoluer nos collaborateurs en fonction de leur mérite et indépendamment de critères subjectifs.
Comment accélérer le développement de la grande distribution en Algérie ?
Il y a encore des freins qui inhibent le développement de la grande distribution en Algérie. En effet, il y a avant tout la présence du marché informel qui accentue l’effet d’une concurrence déloyale, car notre société déclare toutes ses factures d’achat, tout son chiffre d’affaires ainsi que l’ensemble de ses employés. Cela a un impact sur les coûts et donc sur la compétitivité. Nous contribuons donc à atténuer le développement de l’informel.
Le foncier reste un obstacle très important pour le développement de la grande distribution, car chaque projet requiert des surfaces importantes (de 2 à plus de 10 ha en fonction de la taille souhaitée), et non seulement ces assiettes foncières sont rares autour des grands centres urbains, mais lorsqu’elles sont disponibles, leur prix est souvent prohibitif, ce qui rend la majorité des projets non rentables. Il reste aussi le problème de la fiscalité qui devrait être révisé de manière à mettre les opérateurs dans ce domaine sur le même piédestal.
K. R.