Myfab5.com : aller au plus simple pour le choix d’un restaurant

Publié le 14 décembre 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les sites spécialisés dans le recueil et la publication d’avis sur les restaurants, comme Yelp ou Tripadvisor, refont régulièrement surface dans l’actualité : on pourra, au choix, s’apitoyer sur le sort d’un restaurateur injustement coulé par des critiques assassines, ou au contraire s’indigner du business florissant des faux avis rémunérés, déposés par des gastronomes de pacotille. Convaincu que les avis trop longs et inutilement détaillés appartiennent au passé, un jeune entrepreneur américain du nom de John Gulbronson vient de lancer une nouvelle start-up sur ce secteur hautement concurrentiel. A l’inverse des grands sites incontournables, Myfab5.com se contente de fournir le strict essentiel pour orienter le visiteur vers le meilleur restaurant local de sa catégorie. Et ça semble marcher.

Opérationnel pour l’instant sur le seul territoire des États-Unis, le site Myfab5.com fournit, pour chaque ville américaine et catégorie de restaurant, le « top 5 » des meilleures adresses. Les amateurs de sushi pourront ainsi accéder instantanément aux cinq meilleures adresses de Chicago, Atlanta ou New York en lançant une recherche au moyen du hashtag #Sushi. Idem pour les restaurants italiens avec #Italian. Les résultats sont déterminés par l’agglomération des choix réalisés par les internautes eux-mêmes : chacun est libre de créer sa propre liste pour une ville et une catégorie données, en cliquant sur le bouton « Rank », puis en priorisant ses préférences à partir d’une interface drag & drop. Une critique d’une taille maximale de 260 caractères peut être laissée pour chaque établissement, mais cela reste parfaitement facultatif.

La brièveté et la rareté des commentaires n’empêchent pas la présence d’une fiche fort complète pour chaque restaurant, avec des photos, l’adresse, les horaires, les options de paiement, les tarifs et souvent le détail du menu. Le site a également implanté des fonctionnalités relativement anecdotiques mais amusantes, comme la possibilité de suivre le profil d’un autre utilisateur pour être prévenu de ses nouveaux classements. Les restaurants découverts au détour d’un « top 5 » peuvent être par ailleurs sauvegardés en marque-page, pour une visite ultérieure.

Myfab5.com ne gère pour l’instant que le domaine de la restauration, mais semble nourrir de grandes ambitions. L’équipe annonce d’ores et déjà, en cas de succès, l’extension du modèle afin de classer et d’évaluer d’autres types de business fournissant des biens ou des services (coiffeurs, tatoueurs, garagistes…). La start-up a par ailleurs conçu sa propre application native sous iOS, pour accéder partout et en temps réel aux préférences des internautes, et ne plus rester indécis face à deux enseignes alléchantes…


Site Internet : www.myfab5.com