E-reputation : surveiller ses traces sur le web

Publié le 15 décembre 2013 par Totalyfr

Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour de la veille régulière, pour les loisirs, le travail ou encore le shopping, se rendre sur la toile est devenu chose courante et lorsque les réseaux sociaux s’en mêlent, c’est tout un pan de notre vie qui se retrouve dans un espace virtuel à la merci du premier internaute qui passe.

Autant pour les individus que pour les entreprises, il est donc devenu indispensable de contrôler les informations qui sont diffusées sur le web. En effet, tout comme dans la vraie vie, on choisit à qui confier ses moindres secrets et gère au maximum l’image que l’on renvoie, il est important d’avoir un contrôle sur l’image de soi que l’on renvoie aux internautes.

L’article ci dessous vous présente quelques astuces pour protéger au maximum sa réputation sur internet.

Entreprise : Soyez présente sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et forums sont des tribunes libres où les internautes n’hésitent pas à s’exprimer en bien ou en mal. Malgré l’importance des plate-formes sociales comme Facebook, Twitter, Google+ etc, de nombreuses entreprises hésitent encore à ouvrir un compte. Les raisons évoquées sont les suivantes :

  • Manque de temps pour gérer les réseaux sociaux ;
  • Intérêt limitée commercialement ;

A ses deux raisons les réponses sont très simples :

Tout comme pour les autres leviers de votre communication, intégrez une communication sociale dans votre budget. Peut-être avec des moyens limités dans un premier temps mais qui évolueront sûrement au fur et à mesure que vous prendrez conscience de leur impact sur vos relations avec vos clients/prospects.

De plus en étant présent sur les réseaux sociaux, vous offrez une tribune aux internautes afin de recueillir les avis positifs comme négatifs avec l’avantage d’avoir un droit de réponse. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un avis posté sur un obscur forum où il vous est impossible de répondre au dénonciateur et, qui plus est, se trouve en très bonne position dans les résultats de recherches sur votre nom de marque.

Surveillez le web

Incluez dans vos actions de communication sur le web du temps pour surveiller ce qui se dit sur votre entreprise. Combien de fois a-ton vu des entreprises investir énormément en communication web et se plaindre de retours négatifs pour découvrir un jour que sur les recherches associées à leur nom de marque ou à leurs produits, des avis très négatifs d’internautes mécontents dénonçaient les défauts de leur société.

Pour mettre en place une surveillance de votre e-reputation d’entreprise, vous pouvez vous mettre en place des alertes sur votre nom de marque. Pour ça, Google fournit le service Google Alerte. Ce service de Google permet de définir des termes que vous souhaitez surveiller. Vous serez alors alerté à chaque fois que ceux-ci apparaîtront sur la toile. Un exemple d’expression à surveiller est la suivante « avis + votre nom de marque ». Vous pouvez ainsi surveiller tout un ensemble de mots et d’expressions clés qui vous enverront des notifications par mail à chaque fois qu’elles apparaîtront sur la toile. En revanche, recevoir autant de notifications hebdomadaires voire quotidiennes peut rapidement devenir difficile à gérer. Dans ce cas, orientez vous vers d’autres outils de gestion d’e-reputation tel que Reputation VIP.

Test Reputation VIP

Reputation VIP est, comme son nom le suggère, un outil de gestion d’E-réputation. Contrairement à Google Alerte, qui a une interface limitée, Réputation VIP fournit un tableau de bord plus complet qui devrait faciliter le travail d’une agence E-reputation à qui vous aurez confié la surveillance de votre visibilité sur le net.

L’interface

L’outil de Reputation VIP dispose d’une interface simple et intuitive. Sur l’écran principal, vous retrouvez votre score de visibilité sur 100 avec le pourcentage de visibilité négative et celui de visibilité positive. Ces scores sont basés sur la page de résultat correspondant à votre nom de marque (pour les entreprises) ou à votre nom pour les particuliers. Lors de votre connexion à l’outil, les résultats détectés vous sont proposés pour une validation. Vous pouvez indiquer si le résultat est positif ou négatif et signaler si vous avez la possibilité de le modifier ou pas. En fonction de vos réponses, des actions vous seront proposées pour améliorer le positionnement de ces résultats sur les moteurs de recherche.

Tableau de bord Reputation VIP

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités du service fournies par Reputation VIP sont regroupées en trois zones en dessous de votre bilan de notoriété.

Une première zone intitulée « Améliorer » qui vous guide dans l’amélioration des résultats détectés par Reputation VIP. Ces optimisations comprennent des conseils de référencement qui favoriseront la présence des résultats positifs sur le moteur de recherche Google.

La seconde zone intitulée « Protéger » promet de garantir la stabilité des résultats correspondants à votre requête de marque grâce à un outil payant appelé Forteresse Digitale.

La troisième zone « Surveiller » permet de suivre la progression sur Google de chacun des résultats sur lesquels vous apparaissez et travailler à leur amélioration.

Les actions à mettre en place

Reputation VIP fournit un très bon outil de surveillance qui vous permettra de détecter les publications négatives à votre sujet.

Ce n’est pas tout de surveiller votre E-réputation, il vous faudra mettre en place quelques actions pour l’améliorer.

Vous pouvez favoriser la présence de résultats positifs sur les premières pages de résultats de Google en travaillant le référencement des pages avantageuses. C’est en partie ce que propose Reputation VIP avec les conseils de la zone « Améliorer ».

Vous pouvez, dans le cadre de propos réellement diffamatoires et sans fondement, suggérer aux responsables des plate-formes sur lesquelles sont publiées les avis négatifs de les supprimer tout simplement. Cette action peut être à double tranchant et inciter vos détracteurs à publier plus d’avis négatif sur d’autres plate-formes.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour favoriser la publication d’avis positifs de la part de clients qui ont déjà confiance en votre marque.

Vous devez surtout être irréprochable dans vos démarches commerciales. On n’est jamais à l’abri d’un avis négatif d’un client. Mais mieux vous traitez vos clients, moins vous aurez besoin de gérer des avis négatifs sur la toile. Concentrez-vous sur le service fourni à vos clients et vous pourrez compter sur leur fidélité.

Quoi qu’il en soit : surveillez en permanence votre e-réputation et sachez réagir de la bonne manière en cas d’avis négatif.

Et vous, avez-vous d’autres astuces et outils pour surveillez votre notoriété sur le web ?