Beau grand mélo passionnant. Sur la côte ouest de l'Australie, Tom Sherbourne se remet des horreurs de la Grande Guerre, dont il est revenu indemne, en devenant le gardien d'un phare isolé sur une petite île sauvage des Lights. Il vit avec sa jeune femme, Isabelle, loin de tout mais amoureux et heureux. Leur bonheur est perturbé par l'impossibilité pour Isabelle de mener à terme une grossesse. Un jour d'avril, un canot échoue sur la plage avec à son bord un homme mort et une fillette de quelques mois, saine et sauve. Isabelle, après deux fausses couches douloureuses, supplie Tom ne pas déclarer "l'incident", d'enterrer l'homme et de garder le bébé. Une décision aux conséquences terribles... Mensonges et cas de conscience servent de base à ce poignant roman. Au rythme des vents et marées qui giflent le phare, nos émotions se succèdent et nous laisse déchirés. L'auteur nous parle de filiation, des liens du sang contre ceux de l'amour avec une écriture limpide, sensible et efficace. Ce roman se dévore avec passion du début à la fin. Ces sentiments contrariés font penser aux merveilleux romans du genre, Les Hauts du Hurlevent ou Autant en emporte le vent. Le titre de celui-ci n'est pas terrible, dommage, il a tout des grands drames romantiques. Un formidable livre à s'offrir et à offrir sans hésiter !!
Une vie entre deux océans, M.L Stedman, Editions Stock. Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke. 456 p. 21.50€. En vente chez Lilly in the Vallée, forcément.
M.L Stedman est australienne, elle vit à Londres. Ce roman est son premier livre, il est déjà traduit dans le monde entier.