The new Neverland
Saison 3, Episode 10
Diffusion vo: ABC – 8 décembre 2013
Toute la petite troupe est de retour à Storybrooke et la première chose a y faire est de forcer Emma à se mettre en couple avec Neal. Dans le passé, nous assistons à la lune de miel de Blanche Neige et Charmant.
Dans l’épisode sur Ariel, j’avais apprécié la petite réplique disant que c’était quand même vachement tranquille et sympa Storybrooke dans Snow et compagnie. J’aurais vraiment aimé retrouvé une réplique dans le genre lors de l’arrivée trop triomphale de la troupe. D’ailleurs, pourquoi est-ce aussi festif ce retour ? Il y aurait vraiment dû avoir un mec dans la foule sortant une phrase du genre « Et flute, les vacances sont finies ».
Mais non, tout le monde est content de se retrouver et passe vite à autre chose, à savoir, tenter de caser de force Emma avec Neal. C’est vrai que c’est la première chose à faire, avant même de se reposer et dormir trois ou quatres jours. C’est dommage de ne pas avoir eu un peu plus de choses autour des autres personnages comme Ariel trouvant enfin son Eric ou Wendy et ses frères. Ils méritaient plus de 30 secondes chacun. Et surtout, ça m’aurait plus intéressé que « mais si, vas-y, va prendre un café avec Neal pendant que Maman vous cherche un appart et réserve déjà une salle pour votre futur mariage ».
Et d’ailleurs, plus globalement, je trouve dommage que les scénaristes aient choisi de ne pas revenir sur Neverland. Personne ne leur demande ce qui s’est passé, la malédiction de Charmant est éjectée en deux dialogues et voilà. Il y a juste Emma qui trouve que Henry est un poil chelou. Normal, c’estl e seul qui parait un poil perturbé par ce qui s’est passé à Neverland. Donc forcément, il est louche. Mais en fait, c’est surtout parce que Pan n’est pas vraiment Henry. C’est finalement la seule conséquence abordée dans cet épisode. Et c’est plutôt bien, surtout que cela permet de montrer que Emma a un vrai lien avec Henry, sans avoir vécu avec lui tandis que Regina, malgré tout l’amour qu’elle a pour lui, estaveuglée par sa soif d’amour qui la rend aveugle au comportement étrange de Henry. C’était finement joué ces scènes (même si certains moments étaient ultra clichés, du genre quand Emma demande quand elle s’est connectée avec Henry) et cela montre que parfois, les scénaristes sont inspirés. Ou qu’ils ne le font pas expres. J’hésite encore entre les deux possibilités.
Et plus généralement, toute cette intrigue autour de Panry est assez longuette au début, vu que nous, on sait qu’il n’est pas le bon et l’épisode aurait été plus efficace sans la fin du précédent nous le révélant. Ce n’est pas la première fois que la série nous révèle trop tôt un élément et gache donc l’épisode suivant qui aurait pû développer un bon mystère.
Mais heureusement, une fois que les gens savent, le rythme s’accélère pour nous conduire au final de Pan nous promettant le retour de la malédiction mais ce coup-ci à Storybrooke, histoire d’en faire le nouveau pays imaginaire. Ok, soit. Je ne comprends pas pourquoi il veut faire ça mais bon, fais toi plez Peter.
Sinon, pour meubler et éviter de donner du temps d’antenne aux personnages secondaires sans lien de sang avec Emma, on a droit à la lune de miel de Snow et Charmant qui partent à la chase à Medusa histoire de s’en servir pour neutraliser Regina qui s’apprête à lancer la malédiction. Et cela n’a strictement aucun intérêt et n’est pas passionant pour un sou. Je ne vois qu’une explication à sa présence: nous rappeler ce qu’est la malédiction et que les scénaristes nous prennent pour des amibes décérébrées qui ne se souviennent plus de ce que sur quoi repose le pitch de la série !
Bref, 5/10
Un épisode en deux temps, avec un retour longuet, plombé par une volonté de forcer un couple avant une seconde partie plus dynamique nous conduisant vers une cliffhanger pas si pourri que ça (en comparaison des autres séries cette semaine)