Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente une BD sortie il y a un petit moment mais qui est pas mal demandée dans ma librairie pour les fêtes. Du coup je me suis penchée sur celle-ci pour comprendre un peu cette demande. La BD la voici :
Cette BD c’est l’histoire d’un jeune stagiaire Kévin Platon. Il rentre dans la société Cogitop à la devise plus qu’explicite « un service, des cerveaux ». Car en effet la Cogitop comprend un grand nombre de philosophes. Tous sont affiliés à des services différents. Nietzsche est DRH, Foucault à la surveillance etc. Malheureusement le stage de Platon ne se passe pas très bien. A chaque fois qu’il rencontre un nouveau membre de l’entreprise, Platon fait une gaffe. On peut dire qu’il n’a pas vraiment de chance au sein de Cogitop.
Cette BD est hilarante. Elle est plutôt bien construite : il y a une partie BD et une autre sur une notion d’entreprise. Par exemple vous pouvez trouvez le rôle du DRH ou encore le rôle de patron etc. Tout est décrit avec beaucoup d’humour même si un fond de vérité est toujours dit de manière implicite. Je ne suis pas une grande fan des dessins mais je comprends pourquoi les gens achètent cette BD. Enfin il n’est pas nécessaire d’être calé en philosophie pour comprendre les blagues. Même si vous ne connaissez pas les concepts, il est fort probable que vous ayez déjà entendu le nom d’un concept, d’une idée par conséquent vous comprendrez les jeux de mots et c’est appréciable. Une bonne idée cadeau.
Voici une planche, il s’agit de la première rencontre entre Nietzsche et Platon :