Magazine Autres musiques

Philippe Sly à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le Messiah par Boris Brott et l’Orchestre de chambre de McGill et Jonas Kaufmann de retour à Montréal le 2 février 2014

Publié le 14 décembre 2013 par Turp

14 décembre 2013
(No 2013-49)

Philippe Sly à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le Messiah par Boris Brott et l’Orchestre de chambre de McGill et Jonas Kaufmann de retour à Montréal le 2 février 2014

Philippe Sly

Le baryton-basse Philippe Sly est de retour à Montréal et prendra part à un concert à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en ce samedi 14 décembre 2014 à 14 h. Accompagné au piano et au clavecin par Jordan de Souza, il interprétera les trois chansons du Don Quichotte à Dulcinée composées par Maurice Ravel en 1932 sur des poèmes de Paul Morandainsi que le troisième cantate « L’automne » à voix seule avec symphonie de Joseph Bodin de Boismortier. Le flûtiste Vincent Lauzer participera également au concert et interprétera quant à lui des œuvres de Johann Sebastian Bach, Hugo Wolf et Gustav Mahler de même qu’une pièce contemporaine de Markus Zahnhausen. Pour ceux et celles qui ne pourront assister à ce concert cet après-midi, il sera diffusé à l’antenne d’Espace musique à l’occasion d’une émission spéciale animée par Françoise Davoine le dimanche 5 janvier à 21 h et rediffusée dans le cadre de son émission le Printemps des musiciens le lundi 6 janvier 2014 à 20 h.

Philippe Sly a un agenda fort chargé dans les prochains mis. Il pourra être entendu dans le Messiah au Centre national des Arts à Ottawa les 17 et 18 décembre 2013. En février et mars 2014, il tiendra le rôle de Raimbaud dans Le comte Ory de Gioachino Rossini à l’Opéra de Lyon et chantera sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et avec l’Orchestre de Philadelphie dans le Requiem de Gabriel Fauré les 13, 14 et 15 mars 2014. Il sera à Québec les 20 et 21 mars ainsi qu’à Montréal le 22 mars 2014 pour chanter sous la direction de Bernard Labadien avec Les Violons du Roy et Chapelle de Québec dans l’Oratorio Solomon de Georg Friedrich Haendel. Il sera également dans la capitale nationale pour participer le 2 avril 2014 à un concert de l’Orchestre symphonique du Québec dans un programme comprenant des extraits du Requiem de Gabriel Fauré, du Messiah de Georg Friedrich Haendel et de Die Schöpfung (La Création) de Franz Joseph Haydn. Il chantera également dans une version concert de Cosi fan tutte de  Wolfgang Amadeus Mozart avec l’Orchestre philarmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel au Walt Disney Concert Hall le 23 mai 2014. Le blogueur lyrique suivra ce jeune artistet lyrique québécois dont la carrière a pris un superbe élan!

Le Messiah par Boris Brott et l’Orchestre de chambre de McGill

L’Orchestre de chambre de McGill présentera le Messiah (Messie) de Georg Friedrich Händel à la Cathédrale Christ Church à Montréal le lundi 16 décembre à 19 h 30. Le chef Boris Brott a choisi comme  solistes Jana Miller, Daniel Taylor, Rufus Muller et Alexander Dobson.

Jonas Kaufmann de retour à Montréal le 2 février 2014

Comme le suggère l’ Opéra de Montréal, « [q]u’ il soit Cavarodossi ou Don José au Royal Opera House, Don Carlo au Festival de Salzbourg, Lohengrin à La Scala ou au Festival de Bayreuth, Werther à Paris, que ce soit dans Il trovatore, La forza del destino, Fidelio à Munich ou Parsifal au Metropolitan Opera, les maisons d’opéras n’en ont que pour lui ». Il s’agit de Jonas Kaufmann qui sera l’invité de la compagnie lyrique montréalaise le 2 février 2014. Les lyricomanes auront la chance de l’entendre pour la première fois à Montréal dans un concert d’opéra, accompagné par l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Jochen Rieder. Une prévente « à la communauté » débutera le 16 décembre 2013 et vous pouvez retenir vos places en écrivant à l’adresse operademontreal.com/kaufmann avec l’aide du code promotionnel : JONAS.

Une Fête chorale à San Marco par le Studio de musique ancienne de Montréal

Sous la direction de son chef Christopher Jackson, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) présente un concert sur le thème « Une Fête chorale à San Marco » le samedi 14 décembre 2013 à  20 h et le  dimanche 15 décembre 2013 à 14 h à Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. L’ensemble de cornets à bouquin et saqueboutes La Rose des vents participera également au concert. Cet événement est présenté en collaboration avec la Fondation Arte Musica dans le cadre de l’exposition Splendore a Venezia au Musée des beaux-arts de Montréal et est présenté ainsi par le SMAM : « De tous les lieux de culte d’Europe, la basilique San Marco de Venise demeure celui qui a connu la plus longue, constante, riche et remarquable production musicale. C’est là que fut inaugurée l’écriture à plusieurs chœurs et que résonnèrent les premiers exemples du grand style baroque concertant, où, dans un grand sens de la couleur et du contraste, les voix solistes et chorales se mêlent aux violons, cornets à bouquin et saqueboutes. À l’approche de Noël, le Studio de musique ancienne présente quelques chefs-d’œuvre de Willaert, Gabrieli et Monteverdi ».

Trois autres représentations du concert Dessay-Legrand avec Les Violons du Roy

Natalie Dessay et Michel Legrand séduisent le public de la Capitale nationale puisqu’une troisième représentation de leur concert avec Les Violons du Roy aura lieu à la salle Raoul-Jobin au Palais Montcalm le vendredi 19 décembre 2013. Les deux artistes et la harpiste Catherine Michel qui les accompagne également se déplaceront dans la métropole pour présenter ce concert à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 20 décembre et le samedi 21 décembre 2014.

Le critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert a assisté à la première du concert à Québec le 12 décembre 2014 et présente ses vues sur celui-ci dans un article publié le 13 décembre sous le titre « Violons du Roy: moitié Dessay, moitié Legrand ».

Des éloges pour l’intégrale Poulenc sous la direction d’Olivier Godin

L’intégrale des mélodes de Francis Poulenc donnée en récitals à Tours en France ainsi que leur enregistrement chez Atma classique par les sopranos Pascale Beaudin, Julie Fuchs/Clémentine Decouture, Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Julie Boulianne et les barytons Marc Boucher et François Le Roux ont eu droit à beaux éloges. Dans Les chroniques de Sylviane Falcinelli, la musicologue française a loué notamment le travail d’Olivier Godin, le pianiste qui accompagnait ces artistes à Tours et l’idéateur du projet de coffret Poulenc en ces termes :

Que les lauriers reviennent en premier lieu à l’initiateur de l’entreprise discographique donc par ricochet concertistique, le Québecois Olivier Godin : je le classe sans hésiter au premier rang de ces pianistes dits « accompagnateurs » qui imposent leur « patte » auprès des chanteurs avec la même vie qu’un partenaire de musique de chambre, et l’on pouvait d’autant mieux évaluer sa maîtrise instrumentale, les chaleureuses beautés de ses sonorités, qu’il parvenait à tirer une féérie musicale du misérable piano demi-queue semblant indéracinablement rivé à la scène (digne d’un théâtre de tréteaux) de la Salle Jean de Ockeghem ! Il donne la réplique à ses chanteurs comme un comédien rebondit sur les mots de ses partenaires. Car Olivier Godin ose  jouer, au sens de jouer son rôle dans la comédie, son piano participe aux saynètes comme aux jets de couleurs sur la toile (Le travail du peintre, n’est-ce pas…), il pétrit la chair de son clavier, pour en faire éclore des roseurs ou des langueurs, s’amusant de saillies ou s’abreuvant de couleurs orchestrales. La justesse stylistique de son regard de « chef d’orchestre » sur l’ensemble du corpus ne connaît pas de failles, assurant l’adhésion spontanée des oreilles expertes comme des mélomanes à l’intégrale. Rappelons que le coffret de disques (lire ci-dessous) met en avant deux avantages : présenter la première intégrale-intégralement-intégrale, jusqu’aux lignes jetées sur une lettre, une dédicace… ou le mouchoir de Colette, et la confier à des voix exclusivement francophones.

Pour lire l’« intégrale » de la chronique de Sylviance Falcinelli et sa conversation avec Olivier Godin, vous pouvez cliquer ici.

Philippe Sly à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le Messiah par Boris Brott et l’Orchestre de chambre de McGill et Jonas Kaufmann de retour à Montréal le 2 février 2014

Philippe Sly à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le Messiah par Boris Brott et l’Orchestre de chambre de McGill et Jonas Kaufmann de retour à Montréal le 2 février 2014

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi !, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre le dimanche 1 décembre de 13 h à 15 h en première partie d’émission de larges extraits du Weihnachhts- Oratorium (Oratorio de Noël) de Johann Sebastian Bach. Nous avons choisi la version parue chez Hansller Classics en 2000 avec le  Choir Marsh Chapel et du The Boston Ensemble  qui sont dirigés par Julina Wachner et Peter Watchorn. En deuxième partie, des extraits du Messiah (Messie) de Georg Friedrich Haendel pourront être écoutés dans une interprétation du Oregon Bach Festival Orchestra dirigé par Helmuth Rilling paru sur étiquette Titanic en 2000. L’émission se terminera sur l’air Les feux d’artifice t’appellent de l’opéra Prima Donna de Rufus Wainwright dont il aura été question lors de l’émission, comme il aura été également question de la nouvelle œuvre lyrique commandée par le Canadian Opera Company au compositeur québécois dont le livret s’inspirera des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera en direct sur internet du Metropolitan Opera de New York, l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Ambrogio Maestri, baryton (Sir John Falstaff), Lisette Oropesa, soprano (Nannetta), Angela Meade, soprano (Alice Ford), Stephanie Blythe (Mistress Quickly) Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano, (Meg Page), Paolo Fanale, ténor (Fenton) et Franco Vassallo, baryton (Ford). Le Chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de James Levine. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec le metteur en scène canadien Robert Carsen. Après l’opéra et en prévision de Noël, Christophe Huss fera des propositions d’achats de cadeaux en regard de ses  CD et DVD coups de cœur. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner radiodiffusera également en direct Falstaff de Giuseppe Verdi en direct du MET. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera reprise le dimanche 8 décembre 2013 de 10 h à 11 h. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h.

Bonne semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog