Cela fait un peu plus de deux ans que nous vivons à Dakar, je suis passée par des moments où je détestais cette ville, son bruit, son anarchie circulatoire, son ambiance, sa saleté, son odeur ! J’étais dans une phase de rejet que je dirigeais contre cette ville alors que j’avais juste l’impression d’avoir été arrachée (de mon plein grès, gné ??) à une vie que j’aimais .Nous venions tout juste de trouver notre petit nid douillet, lumineux, spacieux, agréable à vivre avec jardin et terrasse, à moins d’un kilomètres de mes grand-mères adorées. Mon ainé s’était écrié en visitant l’appartement pour la première fois que c’était le paradis en courant dans toutes les pièces.On avait tout repeint,concocté une petite chambre si « choupinette » pour notre numéro 2.
Ce fut un déchirement de le regarder se vider à mesure que les cartons remplissaient notre container et ça ce n’est que le détail matériel, je ne vous parle même pas de tout ce que l’on ressent lorsque l’on quitte sa famille.
Bref à mon arrivée au Sénégal j’aurais dû prendre une grande inspiration et m’auto encourager en me disant « allez ma grande, ta vie est ici maintenant et…. Tu vas kiffer grave !! »
Au lieu de ça je me suis enfermée dans ce cercle vicieux qui consiste à partir du postulat que RIEN, mais RIEN du TOUT, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS ne va me plaire !
Mal partie pour construire une vie, vous allez me dire ! Et vous avez raison !
Heureusement depuis cette période sombre je me suis reprise en main et j’ai enlevé ce filtre (ou ces œillères) qui m’empêchaient de voir la vie telle qu’elle est ici !
Je comparais la façon dont j’étais arrivée au pays de la Teranga à un saut en parachute … sans le parachute !
Et puis l’arrivée de notre bébé surprise n’avait fait que compliquer les choses malgré l’immense joie que cela nous a apportée. J’étais en quelque sorte coincée (essaye de sortir quand il fait 55°C à l’ombre avec un bébé de 14 mois , un nouveau-né et un « prépréado » qui se prend pour grincheux des 7 nains), comme une pseudo princesse en haut de sa tour (ou son appart du 4ème étage) qui attendait d’être délivrée par son beau prince charmant.
Seulement le problème c’est que moi le prince charmant, figurez-vous que je l’avais déjà trouvé et il vivait avec moi dans ma tour dont il s’échappait (la chance !) chaque jour pour faire son dur labeur!
Finalement c’est la fée boulot qui s’est pointée (non sans mal j’avoue) et je fus libérée et… j’eu beaucoup d’enfants… ah non ça c’est déjà fait !!
Donc la fée boulot a toqué à la porte de mon donjon et depuis chaque jour, une toute nouvelle routine s’est installée avec l’organisation qui va avec… digne d’une caserne militaire.
Lever à 6h, préparer pti déj, réveiller enfant N°1 , le bousculer un peu pour qu’il sorte sa tête de ses fesses ( je suis polie ) et qu’il la remette sur son cou avant de partir à l’école, sac check, gouter check,dents check, réveil du mari , bisous et bonne journée à enfant N°1, prendre petit déj avec mari, douche si enfant N°2 et 3 ne sont pas encore réveillés , sinon freestyle total , doucher enfant N°2, l’habiller , lui mettre sa petite blouse ,faire des câlins à enfant N°3 qui est littéralement scotchée à ma jambe, déléguer la préparation des biberons à mari (ou la douche selon l’envie et la disponibilité technique de chacun qui dépend du degré de scotchage d’enfant N°3), enfin prendre sa douche et se laver les dents en même temps (gain de temps) , s’habiller , se maquiller tout en répondant aux innombrables « mais pourquoi » de l’enfant n°2 ou les « mékéssecé » de l’enfant N°3, sac check , dent check, gouter check, arrivée de la nounou , bisous à enfant N°3 ,retenir une petite larme car c’est la première fois en presque 3 ans que je laisse les petits,prendre le repas de midi,mon sac , mes dossiers, enfant N°2 , sauter dans la voiture direction l’école,déposer le petit paquet alias enfant N°2 et maa ngi dem boulot en affrontant les embouteillage (heureusement ce n’est pas moi qui conduit)!!
Ouf , parfois je suis presque obligée de m’arrêter trois secondes pour vérifier que j’oublie pas de respirer !
Je suis sur les rotules parfois et manquerais presque de m’endormir sur la banquette arrière du taxi en rentrant à la maison , mais ce n’est que du bonheur…ne pas parler QUE de couches , biberons, fesses irritées et zizi qui gratte, rester toute une journée avec la même tenue sans qu’elle soit maculée de tâches , faire travailler son cerveau qui était en veille quand même depuis un moment, avoir une vie sociale, voir des gens …dire bonjour.
Et puis rentrer, les retrouver ENFIN , les laisser me sauter dessus, me couvrir de tâches , on s’en fout la machine lave comme disait ma grand-mère. Faire le plein d’amour, de bisous de câlins pour mieux affronter la journée du lendemain sans eux.
Je me sens un peu comme une WONDERTOUBAB, je me sens capable de tout gérer, boulot , entreprise du mari, mari , enfants , cours de wolof , régime , sport et bien plus encore!!
Dakar by job c’est nekh !! malgré embouteillages , bousculades et stress de la ville!!
Ps: mes enfants ont un prénom je te rassure , mais comme ils sont classés top secret et que je tenais à t’épargner les surnoms ridicules dont je les affuble , la numérotation m’a parue la plus appropriée!!
14.723889 -17.489167