Deux sonates pour violon et basse continue et trois cantates de chambre, offrent une nouvelle occasion de vérifier l’invention inépuisable du Prete rosso dans ces deux genres.
Des pièces musicales qui lui fournissent autant de prétextes de virtuosité instrumentale et vocale que ses concertos avec orchestre ou ses opéras ; Haendel “Il caro sassone”, de passage à Venise en 1709 pour le triomphe de son opéra Agrippina, n’est pas en reste pour mettre en musique les tourments de l’âme…
Au programme :
Cantates
Antonio Vivaldi : Lungi Dal Vago Volto RV 680 All’or che lo sguardo, RV 650,
Giorgio Federico Haendel : Un’alma innamorata, Hwv 173
Sonates pour violon “a Pisendel” ( Manuscrit Vivaldi de la Landesbibliothek de Dresde)
Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti (Manuscrit 9770-9784 Biblioteca Marciana )
Les interprètes :
Marina Bartoli, soprano
Philippe Couvert, violon baroque
Jean-Christophe Leclère, clavecin
Ces concerts de musique baroque auront lieu à Venise, les 27 février et 01 mars 2014, dans le cadre du magnifique palais vénitien Contarini della Porta di Ferro, qui se trouve dans le Castello, Salizada Santa Giustinia, à une centaine de mètres de l’église de San Francesco della Vigna.
C’est un joli palais de style Vénéto-Gothique qui date du XVème siècle..
Prix de l’entrée : 30 €/personne
Les concerts seront suivis d’un apéritif offert par le Palazzo Contarini della Porta di Ferro.
Tenue recommandée mais non obligatoire : costume de Carnaval type historique. Les spectateurs en costume seront placés au premier rang (concerts filmés et photographiés).
Collectif Cordis & Organo
Artistes Associés – Collectif artistique européen
Concerts & CD Musiques Anciennes Claviers anciens
Direction artistique : Philippe Couvert (Académie Sainte-Cécile) & Jean-Christophe Leclère
Venise – Carnaval 2014
Concerts “Barroco di Mare” des 27 février et 1er mars 2014
“ Amor, tempesta e mare …”
Originaire de Mantoue, et après avoir passé son enfance à Imperia, Marina Bartoli débute par le piano son apprentissage de la musique.
Ses études de chant lyrique achevées au conservatoire de Padoue, elle est lauréate de la Fondation Cini, du G.A.I, et du Rotary International, et se spécialise en chant baroque et classique auprès de Gerd Türk et Evelyn Tubb à la “Schola Cantorum” de Bâle, puis avec Kathrin Graf à la “Hochschule für Musik und Theater” de Zürich, et auprès de Mariella Devia à Verona ainsi que Barbara Bonney à Salzburg. Profondément intéressée par le théâtre, elle se forme au mime et aux masques avec des compagnies comme Larven, Quelli di Grock, Familie Flöz. Elle est également diplômée de l’université de Padoue en littérature moderne, avec une thèse d’histoire de la musique. A compter de 2003, elle se produit en concert sur les grandes scènes allemandes (Philharmonie de Köln, Gothare Konzerte, Internationale Händel Festspiele in Göttingen, Staatskapelle et Philharmonie de Berlin, Internationales Kammermusikfestival Leipzig, Bach Music Festival Würzburg) ainsi qu’en Italie, Suisse, France et Espagne.