Le Népal « touristique » n’est pas tres grand. La majorité des touristes viennent trekker et prennent à peine le temps de visiter Kathmandou et sa vallée avant de s’en retourner vers leur contrée. Même si notre visite au Népal fût courte, nous voulions essayer de ne pas passer à côté de la vie népalaise. Bandipur semblait un petit paradis préservé. Nous avons voulu tester la vie népalaise à Bandipur et nous n’avons pas été décu.
Bandipur se trouve entre Kathmandou et Pokhara, un peu après la bifurcation pour Chitwan. Ca vous parle ?
Où est-ce ?
Située en hauteur, à environ 1800m d’altitude, la ville surplombe la vallée de l’autoroute népalais, ca n’en fait donc pas une ville de passage ou camion et touristes s’arrêtent le temps d’un déjeuner ou d’une nuit. Peut-etre est ce pour ca que le village est resté un peu préservé.
Le Bazaar de Bandipur, la rue pietonne
On y monte à pied en 3h ou en bus local par une route sinueuse de montagne. Le bus rempli jusque sur le toit crache à s’en exploser les poumons mais au bout du compte, il y arrive et laisse ses passagers découvrir la vue sur les montagnes. A peine arrivé (si le temps est clair), cela vous saute aux yeux. Autour de vous, peut-être au dessus des nuages, les hauts sommets du Népal flottent comme dans un rêve. C’est haut, c’est beau, ca laisse sans voix.
La rencontre
Nous avions prévu de dormir en homestay dans ce petit village et comme par magie, nous avons rencontré Bijay dans le bus. Bijay héberge les touristes chez lui, avec sa mère, sa femme et son fils, Aaron, 1 an. Nous étions toutefois exigeant, nous cherchions un homestay avec eau chaude et wifi…et pourtant, Bijay a les deux ! Ni une ni deux, nous partons à la découverte de sa demeure.
Des vrais matelas confortables (des twins), une salle de bain avec eau chaude au gaz, une vue à couper le souffle depuis sa terrasse ensoleillée sur le toit, et une petite famille adorable. C’est décidé, nous restons.
Une village charmant
A peine installés, nous partons à l’assaut de la ville. Une fois dans le « bazaar », la grande rue, nous sommes tout de suite charmés par ce village. La rue est piétonne et envahie d’enfants de retour de l’école, de femmes en pleine discussion, de petits commerces et de guesthouses toutes plus belles les unes que les autres. Toutes les maisons sont impeccables, façades entretenues, fleurs aux fenetres. Le calme règne. On entend le rire des enfants, les voix des gens au lieu des traditionnels klaxons. Ca fait du bien. On passe derrière le bazaar et on découvre un petit temple en pleine rénovation. Les sculptures sont magnifiques et la vue sur la vallée aussi.
De retour sur le Bazaar, nous décidons de continuer notre ascencion et d’aller voir encore plus haut. Nous croisons les enfants qui redescendent de l’école, « Hello » « Namaste », « What’s your name? »
Le temple au centre du village de Bandipur, entierement renove
Une vue…exceptionnelle
En haut, tout en haut, sur une sorte de plateforme ronde (surement un futur hôtel écologique), nous avons une vue à 360° rien que pour nous. Est ce le paradis ? Peut-être… Nous avons l’impression de pouvoir toucher le ciel. Tout autour de nous, des sommets enneigés nous regardent, paisibles.
Le deuxième soir, nous irons un peu plus à l’est vers le monastère tibétain pour aller voir le coucher de soleil sur le village, ses lumières roses illuminant les montagnes au nord.
Le coucher de soleil depuis le monastere Bouddhiste tout en haut de Bandipur
A table en famille
Quand nous rentrons, nous nous attablons avec Bijay. Pendant plus de 3h, nous échangerons avec lui, sa femme et sa mère. Se retrouver au coeur de la maison, dans la pièce à vivre (la cuisine) à échanger sur les étrangers et leur pouvoir d’achat, la vie népalaise, la nourriture, les indiens et la politique…Tous les sujets passent en revue pour notre plus grand plaisir. Ils sont ouverts, n’hésitent pas à discuter de sujets sensibles avec nous et sont curieux. En plus, la cuisine est excellente, et on sait que l’on mange vraiment ce qu’ils manget tous les jours !
Cela fait 1 an qu’ils font du homestay et 80% de leurs invités sont des français…C’est rigolo ! A croire que les français aiment plus rester chez l’habitant que les autres ?
Au petit déjeuner aussi, nous échangeons surtout avec sa femme et Aaron qui engloutit les pancakes népalais plus vite que son petit vente ! Mmh C’est bon !
Un passage sous terre
Nous profitons de notre passage à Bandipur pour visiter la plus grande grotte du Népal. La descente, glissante, nous permet de discuter encore avec Bijay sur ses projets d’avenir et ses souhaits ainsi que sur son long séjour en Indonésie. La grotte n’est pas exceptionnelle, mais elle vaut le détour rien que pour voir ses choufleurs en pierre
Les choufleurs de la plus grande grotte du nepal
A peine le soleil couché, nous nous posons au Bazaar avec une bière pour regarder la vie s’animer. Les enfants jouent dans la rue, les gens sortent discuter et boire un coup de whisky. Les grands-mères s’installent sur des chaises au milieu de la rue…La rue piètonne laisse libre court à la vie quotidienne…Un spectacle de tous les instants…
Vous l’aurez compris….Bandipur c’est notre coup de coeur du Népal. Une sorte de paradis perdu en dehors du chaos et du tourisme de masse. Et nous n’oublierons pas le sourire d’Aaron en train de manger notre petite tour Eiffel !
A vous de juger !
Ciao.
00