Les bienfaits du cresson… (hab arched)

Publié le 13 décembre 2013 par Mustapha42

mustapha

Le cresson fait partie de la famille des crucifères. Il existe différentes variétés comestibles de cresson, mais les deux espèces les plus utilisé sont cresson de fontaine (cresson d’eau) (Nasturtium officinale) et du cresson alénois ( Lepidium sativum). Le premier a un goût plutôt poivré et une saveur légèrement plus forte que le second. le cresson est l’un des meilleurs légumes-remèdes, assez voisin de l’ail et du chou par plusieurs de ses vertus. Il est tonique, apéritif, anti-anémique, diurétique, dépura­tif, pectoral.

le cresson de fontaine

C’est une plante herbacée vivace des milieux humides et aquatiques (mares, étangs, ruisseaux. Le cresson se consomme tout au long de l’année.c’est une plante de cueillette utilisée d’abord pour les vertus médicinales. Le cresson de fontaine est considéré comme le contrepoison de la nicotine.

Le cresson frais possède une richesse record en vitamines. Très riche en vitamine C, en provitamine A et en vitamine B9, il renferme aussi toutes les vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12, absente du règne végétal), et fournit des quantités non négligeables de vitamine E et de vitamine K et une teneur en soufre et en sodium plus que la plupart des légumes frais.

le cresson de fontaine

Il contient des quantités intéressantes de magnésium et de zinc.ils contient aussi des substances pouvant contribuer aux bienfaits sur la santé. . Certains composés abondants dans le cresson de fontaine, contribueraient à limiter le développement du cancer.

Les bienfaits du cresson :

  • prévenir l’apparition du cancer du poumon chez les fumeurs.
  • protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
  • préviendraient le développement de maladies cardiovasculaires.
    • d’autres maladies liées au vieillissement.
    • un effet préventif contre l’hypertension artérielle.
    • Grâce à son pouvoir antioxydant, le bêta-carotène pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire et serait associé à la prévention du cancer. . dont ceux du sein et du poumon ; (jus de cresson) protégerait également les cellules contre l’apparition du cancer colorectal.
    • contre les troubles digestifs.
    • pour prévenir l’anémie et le scorbut.
    • d’enrayer les maux de dents
    • bons effets dans les maladies cutanées, associé au miel.
    • conseillé dans le diabète: sa consommation régulière abaisse le taux de sucre.
  • ·   contre certaines affections dermatologiques, comme l’eczéma.

Contre indication :

  1. 1.   Les personnes à risque souffrant calculs rénaux. devraient limiter leur consommation d’aliments de cresson.
  2. 2.   Les personnes atteintes des troubles intestinaux, comme les maladies inflammatoires de l’intestin grêle (maladie coeliaque, maladie de Crohn).
  3. 3.   aux personnes sous anticoagulothérapie ; Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, etc.) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre.
  4. 4.   Protège la macula et la rétine de l’œil grâce aux caroténoïdes présent dans le cresson.

Attention : Contamination du cresson sauvage
Le cresson de fontaine, particulièrement celui récolté à l’état sauvage, peut être contaminé par la douve du foie ou Fasciola hepatica. Il s’agit d’un parasite dangereux à l’origine d’une maladie hépatique . Des cas ont  été rapportés en Inde, en Iran, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Amérique du Sud. En Amérique du Nord.

Les graines de cresson alénois entières sont comestibles. Les Indiens leur attribuent plusieurs propriétés médicinales, dont des effets diurétiques, antidiarrhéiques, toniques et…aphrodisiaques. La croyance veut qu’elles soient également efficaces pour combattre le hoquet.

Certaines parties du grain, dont l’endosperme et le son, contiennent des protéines et des acides gras essentiels, principalement sous forme d’oméga-3.

le cresson d’alénois

Comment l’utiliser…

il est préférable de consommer le cresson cru, légèrement cuit dans une petite quantité d’eau ou sauté à la poêle. Le légume conservera ainsi tous ses bienfaits.

Le cresson de fontaine et le cresson alénois peuvent être employés indifféremment dans les recettes. Vous pouvez vous rendre sur le site de recettes de cuisine CuisineAZ.com.

Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches  bienaimés ; svp !

*Dans le cas ou cette expérience réussirait, je souhaiterais faire part de votre témoignage dans mon blog. Inchaa Allah !

Amicalement à vous !

Mustapha

[contact-form]