Comédie dramatique
Film français
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur: Cédric Klapisch
Acteurs principaux: Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France
Durée: 1h54
Synopsis (Allociné) : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…
Ma critique de "Casse-tête chinois": Cédric Kaplisch redonne vie aux héros du programme Eramus devenus quadragénaires! Ce troisième volet boucle la saga à New-York sur une note de nostalgie. Xavier (Romain Duris) fait le bilan de sa vie, un vrai casse-tête chinois.
Le scénario porte un message assez banalisé qui touche cependant à de multiples thèmes du quotidien et de la famille: la séparation, la garde des enfants, l'immigration, le travail... Une écriture authentique qui parlera à un large public, qui n'hésite pas à s'inspirer de quelques clichés, sans grosse maladresse.
Le film dévoile la situation des quatre personnages principaux à l'heure du jour, dans un style narratif et commenté par Xavier en train d'écrire le roman de son histoire. Les dialogues sont suffisamment astucieux pour éviter une impression de lourdeur. En effet, les diverses petites réflexions sur la vie font sourire et on passe globalement un bon moment.
La mise en scène entrecoupée de petites trouvailles de forme donne toujours une dynamique assez maligne, en compagnie d'acteurs matures (mais pas toujours très présents). Attention cependant, le résultat peut vite donner l'impression d'un méli-mélo de scènes sans fil conducteur, tournant à vide.
Une suite très convenable.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOC
Acteurs: OOOCO
Humour: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour retrouver les héros des années après
- pour la mise en scène assez fraîche et dynamique
- pour le voyage à New-York
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario sans véritable histoire
- un style narratif et bavard qui peut être agaçant
- quelques vieilles recettes recyclées