A Londres, comme partout ailleurs au Royaume-Uni, “fêtes” rime avec “chansonnettes”. Depuis le début du mois de décembre, chacun y va de son petit Christmas Carol, des chants de Noël traditionnels, à tous les coins de rue. Gros plan sur une bonne vieille habitude musicale et festive.
Que ce soit aux sorties de métro (ou même dans le métro), dans la rue, dans les écoles, les supermarchés, les églises, les pubs etc, chaque année, c’est le même refrain : les Christmas Carols sont à la portée de toutes les oreilles. Et c’est ainsi depuis l’arrivée du christianisme sur les côtes britanniques. Les paroles de ces jolies chansons célèbrent en effet la naissance du Petit Jesus. Au Moyen-Age, les Christmas Carols étaient principalement chantés par des mendiants qui, de portes en portes, allaient pousser la chansonnette.
Les temps ont changé et les Christmas Carols ont franchi les barrières des classes sociales. Aujourd’hui, on les chante pour se faire plaisir mais aussi pour récolter fonds pour des associations caritatives. Et il y en pour tous les goûts : du haut de gamme chanté par de grandes chorales souvent dans des églises aux chorales d’écoles ou de collègues de travail en passant par des versions paillardes et excentriques…
Les “naughty” Christmas Carols des Santas - des papas Noël en pagaille - qui tous les ans se retrouvent mi-décembre pour le Santacon (tournée des pubs du centre de Londres) sont un bel exemple de version fun de la tradition ! Sur les mêmes mélodies, les paroles sont légèrement détournées, mais tout en gardant rimes et alexandrins.
Il n’y a plus qu’à se régaler… de sons et de chansons !
Des Christmas Carols détournés :
http://www.santacon.co.uk/carols.htm
E.B