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LeWeb13 : retour sur le rendez-vous incontournable des acteurs du web

Publié le 13 décembre 2013 par Antvoice @antvoice

Pour son 10ème anniversaire, le rendez-vous des start-up imaginé par Monsieur et Madame Le Meur, a cette année pour thème les 10 ans à venir. 3 000 participants et 80 pays se sont penchés sur les grandes tendances qui feront le web de demain. Antvoice revient sur les interventions du salon de l’année :

LeWeb13 : retour sur le rendez-vous incontournable des acteurs du web

Criteo peut-il encore aller plus haut ?

« Notre limite, c’est le ciel »

Quelques mois après son introduction en bourse aux Etats Unis, le spécialiste de la publicité on-line ne veut pas en rester là. Invité star du salon, Jean Baptiste Rudelle, PDG Français de Criteo a livré quelques conseils aux jeunes entrepreneurs qui ont fait sa réussite : créer une entreprise à plusieurs, compter sur un actionnaire stable, qui vous accompagne sur le long terme, être flexible sur son business model et enfin, offrir une partie du capital à chaque salarié. « C’est impressionnant lorsque vous voyez le talent et l’enthousiasme que cela peut créer. C’est une relation gagnant-gagnant », affirme l’entrepreneur.

Arnaud fait le show

« Notez ce que je dis : la France est le pays le plus ouvert du monde »

Invité sur la scène du Web’13, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg s’est exprimé sur de nombreux sujets. Du statut des start-ups en passant par l’affaire Dailymotion, notre ministre tout terrain défend la France avec conviction et s’en prend à la presse britannique, « tous ces gens qui disent que la France va mal » ! Une intervention en anglais qui aura alimenté une polémique sur les réseaux sociaux, dû à ses propos sur l’innovation : «  when it destroys sytems, we have to go slowly ».

Le  Google + de Bradley Horowitz  est beaucoup « + »

« … aider les marques aussi bien à chuchoter qu’à crier»

Le chef de produit de Google + n’est pas vraiment venu ici par hasard. Face au parterre d’entrepreneurs, il est question d’avenir du réseau social plus que l’avenir du web. Selon lui, peu d’entreprises peuvent envisager l’avenir du web comme Google. Et face au géant Facebook, il affirme qu’il est le plus pertinent pour les marques, le plus proche des internautes. Seules conditions à la réussite des stratégies de communication via Google + : savoir jouer le jeu de interaction, créer et diffuser les contenus adéquats.

Brian Solis, comme à la maison

« Bouleverser le marché n’est plus un objectif, c’est la condition sine qua non de la survie pour une entreprise. »

Dans son costume bien ajusté, le fondateur d’Altimer Group bien connu sur le salon depuis plusieurs années, a martelé que l’innovation ne devait pas être une volonté mais d’abord une obligation : les entreprises qui n’innovent pas meurent. « Quand on veut changer les choses, les gens nous prennent pour des fous (…) Les consommateurs, versatiles par nature, ne peuvent deviner ce que sera le monde de demain ». Instagramm a changé notre façon de prendre des photos, Twitter notre façon de nous informer, AirBnB notre façon de partir en vacances, (… Antvoice notre façon d’être recommandé sur des produits). Selon lui, 8 règles incontournables pour innover :

1. avoir une mission qui compte pour vos clients ;
2. penser grand, mais commencer petit ;
3. penser à des innovations sur le long terme et non juste corriger des imperfections ;
4. rester réceptif à de nouvelles idées et regarder ce qui se passe ailleurs ;
5. tout partager ;
6. faire des data son carburant ;
7. être une plateforme ;
8. ne jamais juste échouer, mais en tirer les conclusions.

Stéphane Richard, « tout va bien ne t’en fais pas »

Orange ne veut pas utiliser ses data contre ses clients mais pour améliorer des infrastructures publiques, nous affirme le DG d’Orange. Les données sont protégées et personne d’autre n’y aura accès, insiste-t-il. Le contrôle des data est un avantage concurrentiel qui lui permettra de rassurer ses clients et d’en conquérir d’autres. Stéphane Richard revient aussi sur le feuilleton Dailymotion en annoncant qu’un deal avec un partenaire américain devrait être conclu dans les jours à venir… Il ne peut pas y avoir un seul fournisseur, explique-t-il, et Dailymotion doit avoir la position de challenger face à YouTube. Orange continue d’y croire… et vous ? C’est l’une des interventions les plus commentés, partagés, notamment grâce à ses commentaires sur Free et Xavier Niel : « la 4G de Free, même à 0 euro c’est trop cher » !

Et les femmes dans tous ça ? 

Dans le public du Web13, les femmes sont rares : de 80 à 90 % des participants sont des hommesClara Shih, fondatrice de Hearsay Social, est sur scène pour rappeler l’importance des femmes dans l’entrepreneuriat. Pour elle, le monde de la technologie nécessite une plus grande diversité, et faire confiance aux femmes stimule l’innovation. Fleur Pellerin quant à elle, a saisi le CNN pour étudier « l’image de la femme dans le web ». Invitée de la 10ème édition, elle est surtout venue rassurer les acteurs du numériques sur le décret qui précisera l’article 13 de la loi de programmation militaire sur l’accès aux données des internautes, adopté mardi soir au Sénat. La ministre chargée de l’Economie numérique espère que la France devienne le leader mondial du BigData et de l’internet des objets.

Autre temps fort de LeWeb version 2013, le concours de Startup, remporté par des polonais et leur masque vous permettant de réduire et optimiser votre temps de sommeil. Sur la deuxième marche du podium : Socialsafe, un organisateur de médias sociaux, qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur activité en compilant et en archivant leurs données. Le site Flinja, en troisième place, permet aux étudiants principalement de monétiser leurs compétences pour trouver des petits boulots et acquérir une première expérience professionnelle.

En Bonus :

Le JDN vous présentes 5 start ups prometteuses croisés dans les allées de LeWeb


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