Obama, le candidat du net democrate us

Publié le 09 mai 2008 par Verbal Kint
Le sénateur Obama parait être le candidat des Internautes américains, en tout cas de ceux qui se mobilisent pour la campagne électorale. Pas une semaine ne passe sans qu'un nouveau site ou un nouveau blog influent ne le soutienne ou qu'une de ses vidéos n'explose des records d'audience sur YouTube. Tous les candidats utilisent d'ailleurs massivement le web, pour organiser collectes de fonds ou évènements de proximité. Selon une étude du Pew Research Center, près du quart des américains ont recours à Internet pour suivre la campagne présidentielle, et notamment les jeunes électeurs, particulièrement mobilisés cette année...

La liste des exemples d'outils, initiatives et évènements intéressant directement sa campagne en ligne s'allonge jour après jour :

- YouTube : Sur sa chaîne, ses vidéos sont deux fois plus vues que sur celle d'Hillary Clinton.
- You Bama: un site vidéo sur lequel ses partisans publient leurs témoignages de soutien
- TechCrunch : l'un des blogs les plus influents des Etats-Unis (670.000 inscrits à la newsletter, classé dans le Top 3 de Technorati), considère qu'Obama est le candidat démocrate ayant le meilleur projet technologique.
- MoveOn.org, le plus puissant des mouvements libéraux actifs sur Internet, célèbre pour sa mobilisation en faveur d'Howard Dean en 2004, a écrit à ses 3,2 millions de membres pour leur demander de voter Obama. Le site a permis de collecter plus 500.000 dollars en ligne.
- Facebook : plus de 500.000 supporters inscrits, c'est cinq fois plus que sa rivale. L'un des co-fondateurs de Facebook, Chris Hughes a d'ailleurs rejoint l'équipe de campagne d'Obama en février.
- Second Life : Un Quartier Général virtuel de la campagne d'Obama a été construit sur Second Life dès le début de l'été 2007.

La mobilisation de ses partisans en ligne suffira-t-elle pour permettre à Barack Obama d'entrer à la Maison Blanche ? C'est tout le pari de son équipe, qui souligne que les outils proposés en ligne pour les militants ont permis la création de 6.000 groupes de soutien à travers le pays et de 20.000 différentes pages sur la toile pour collecter des fonds à la mi-janvier...


Source ForumDémocratie
Image Flickr
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -