Magazine Culture

Chronique : Le mystère du hareng saur

Publié le 13 décembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d’éviter un conflit : les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l’échec…

Mais qu’est donc que le Monde des livres ? Et bien c’est tout un univers qu’a créé Jasper Fforde dans son roman Le mystère du Hareng Saur qui est paru aux éditions Fleuve noir.

Pendant presque 500 pages, celui-ci nous emmène dans un monde parallèle qui se passe de l’autre coté des livres. Un monde dans lequel évoluent tous les protagonistes des livres existants ou ayant existés.

Selon les genres, les habitants vivent sur une île ou un petit bout de terre, tout est calculé pour que les cohabitations se passent au mieux. Mais lorsque Thursay Next disparaît avant les négociations, et qu’un roman s’écrase en plein sur l’île de la fiction, tout le monde est sur le pied de guerre pour découvrir ce qu’il se passe.

Cette dure mission est confiée à la Thursday de fiction, aussi incompétente que la « vraie » est efficace. Et la pauvre ne sait pas encore que son parcours va être semé d’embûches. Heureusement qu’elle peut compter, notamment, sur l’aide indéfectible de son majordome, le robot Sprockett, qu’on aimerait tous avoir.

Cette disparition et cet accident sont-ils liés ? Qui est derrière l’un et l’autre de ces évènements, la Thursday de fiction s’en sortira-t-elle ? Je vous laisserai découvrir les réponses par vous-mêmes.

Entre tout le travail de création et d’imagination sans borne de l’auteur, le scénario au suspense haletant jusqu’au bout et les personnages aux caractères bien trempés, ce livre est passionnant.

Je dirais même plus, si vous n’aviez qu’un livre à lire, ce serait celui-ci qui prend directement la tête du classement des meilleurs livres que j’ai lus cette année.

le-mystere-du-hareng-saur-cover

Le mystère du Hareng Saur de Jasper Fforde, traduit par Jean-François Merle, Editions Fleuve Noir, 480 pages, 20,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine