Free Mobile vient de lancer la nouvelle offre 4G, toutefois le prix du forfait n’a pas changé. En effet, le tarif est maintenu à 19,99 € par mois à l’instar de la 3G.
La société de Xavier Niel connait une fois de plus un rebondissement dans le marché de la télécommunication mobile low-cost. À noter que Free figure parmi les premiers opérateurs offrant la possibilité de téléphoner pas cher dans le pays comme à l’étranger. On peut remarquer l’ajout d’un forfait phare 4G sans changement de prix. Le PDG d’Orange n’a pas hésité à contre-attaquer en dénonçant l’insuffisance de couverture. La qualité du réseau, la disponibilité des services et la vitesse de navigation seront-elles à la hauteur des attentes de la clientèle ?
En ce moment, plusieurs éléments laissent augurer que la 4G chez Free présenterait des failles. Cette dernière aurait annoncé avoir déployé 700 antennes pour l’occasion. Comparé avec les antennes mises en place par SFR dernièrement (718), il n’y a pas beaucoup de différence. Cependant, Free ne couvre que 1000 communes sur 36 000 en France. D’ailleurs, même si les plus grandes villes sont couvertes, aucune précision sur la qualité du réseau n’est mentionnée.
En outre, l’opérateur low-cost est le seul à utiliser la fréquence 2,6 MHz. Cette dernière étant considérée comme la moins performante dans les bâtiments. D’autant plus que les conditions d’utilisations mentionnent lisiblement de probables perturbations en cas d’obstacles tels que les immeubles. Les utilisateurs pourront certainement rencontrer des problèmes lors des appels internationaux ou des communications dans le pays. Dans ce même ordre d’idées, le fait de téléphoner moins cher ne présente aucun intérêt si le réseau fonctionne mal. Pour les utilisateurs voulant téléphoner au Maroc par exemple, le réseau ne sera pas leur meilleur allié.