Jusqu’ici limitée aux 30 premières secondes, la lecture en streaming des morceaux disponibles sur la plateforme Spotify est désormais possible en intégralité sur smartphone et tablette tactile et ce, gratuitement. En contrepartie, les utilisateurs profitent de belles publicités…
Le service d’écoute musicale Spotify compte aujourd’hui près de 20 millions d’utilisateurs ce qui en fait le leader mondial dans le domaine. Lancé il y a plusieurs mois maintenant, le modèle économique était basé sur la proposition d’une découverte d’un titre pendant 30 secondes. Si on en voulait plus, il fallait passer par abonnement de 9,99 € par mois pour accéder à l’intégralité des chansons disponibles dans le catalogue. Désormais, comme c’est le cas sur la version ordinateur, Spotify propose une application pour mobile et tablette tactile permettant d’accéder à une offre gratuite permettant d’écouter la totalité des titres. Pour se financer, le service propose, en contrepartie, des publicités. Cette nouvelle stratégie permettra, certainement, à Spotify d’étendre sa notoriété et donc, mécaniquement ses revenus. Le service via l’application étant également lancé dans 20 nouveaux pays à travers le monde ce qui monte à 55 le nombre de pays où Spotify est disponible.
Une offre Premium est toujours disponible. Elle permet pour 9,99 € par mois, en plus de l’offre mobile, d’obtenir une haute qualité audio, de ne pas subir la publicité et de pouvoir télécharger les titres pour une écoute off-line.
Par ce changement de politique commerciale, Spotify entend bien défendre sa place face au nouveau service Nokia MixRadio, Deezer, Google Play Musique, Qobuz, Amazon Cloud Player et futur iTunes Radio.