Magazine High tech

Débuts « officiels » de la Radio Numérique Terrestre en France, le 20 juin 2014

Publié le 13 décembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le CSA vient d’annoncer par la voie d’un communiqué qu’il a fixé au vendredi 20 juin 2014 la date de démarrage des émissions des éditeurs autorisés en radio numérique terrestre dans les zones de Marseille, Nice et Paris. 

Débuts « officiels » de la Radio Numérique Terrestre en France, le 20 juin 2014


C’est en 2005 que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est penché sur la mise en place de la Radio Numérique Terrestre (RNT) en recueillant l’avis des différents acteurs du domaine. Rapidement, le paysage radio français s’est retrouvé divisé sur la question. En effet, les plus grands groupes comme NextRadioTV, RTL, Lagardère, NRJ Group et Radio France) pas vraiment décidés à partager les recettes publicitaires avec des radios indépendantes (poussant le projet) ont levé leurs boucliers et plombés les discussions de la mise en place de la RNT jugeant l’investissement en infrastructure beaucoup trop onéreux au regard du faible public atteint et des difficultés financières rencontrés en ces temps de crise.

Les stations de radio autorisées par le CSA à émettre numériquement sur les zones de Marseille, Nice et Paris pourront le faire à partir du vendredi 20 juin 2014 et ce, à titre expérimental. Cette décision était une promesse de Michel Boyon, ancien patron du CSA aujourd’hui remplacé par Olivier Schrameck qui ne fait, finalement, que tenir la parole du Conseil.

Reste que les radios privées restent toujours opposées à sa mise en place tandis qu’ils se tournent progressivement vers d’autres voies de diffusion que sont Internet, le satellite et d’autres, moins gourmandes en investissement. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine