(Crédit. Ville de Morlaix - GPO) 150 ans après que la première locomotive à vapeur ait emprunté le viaduc pour la première fois le 2 novembre 1863, la Ville de Morlaix a souhaité célébrer comme il se doit cet anniversaire. Un show grandiose attend le public le samedi 21 décembre, à partir de 20h30. Et cerise sur le gâteau, ce spectacle son et lumière est gratuit ! 20 minutes de spectacle La municipalité a souhaité revenir sur l’histoire de la construction de ce monument qui a non seulement radicalement transformé le visage de la ville mais qui s’inscrit surtout dans l’aventure ferroviaire bretonne. Elle a donc planché pendant plusieurs mois sur la conception d'un spectacle. S'il a bien failli tomber à l'eau faute de financements, le projet a reçu in extremis le soutien de nombreux partenaires. Pendant une vingtaine de minutes, les spectacteurs seront plongés dans l'histoire de ce viaduc, emblématique de la ville de Morlaix. Le récit sera conté par Patrick Ewen. Et la partie technique a été confiée à l'entreprise Europe Evènement. Kilian Hamon, en charge de la coordination, souhaite garder une part de mystère sur le contenu du spectacle. Quoi qu'il en soit, cette fête anniversaire, première du genre, promet d'être grandiose... En audio. Kilian Hamon, coordinateur de l'événement.
AUDIO Kilian Hamon.mp3
(2.17 Mo)
Pratique. Spectacle son et lumière « 150 ans du viaduc ». Samedi 21 décembre, place Charles de Gaulle à 20h30. Gratuit. La ville de Morlaix propose d'autres animations pendant les fêtes de fin d'année. Le programme complet est à retrouver dans le flyer disponible en téléchargement. La Ville de Morlaix remercie ses partenaires: Morlaix Communauté, la CCI de Morlaix, la SNCF, RFF, Le Télégramme, Le Crédit Agricole du Finistère, et le Pays de Morlaix. Brève historique en quelques chiffres… Morlaix « cité du viaduc », dit-on souvent, et pourtant, il ne date que du milieu du XIXème siècle. Il fut construit lors de l’édification de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Brest. C’est l’ingénieur Fenoux qui en a tracé les plans. Le résultat est prodigieux : entièrement bâti en granit, 292 mètres de longueur, 58 mètres de hauteur, 14 arches et 9 arceaux. Les 11 000 m3 de pierres de taille et les 54 000 m3 de moellons proviennent des îles de la Baie de Morlaix et de la carrière de l’Ile Grande. Pour relier les deux villes (622 km), il fallait jusque là utiliser la diligence ou le cheval. Ainsi, en 1840, il fallait entre 24 heures et 48 heures de cheval pour gagner la capitale depuis Brest. Et tout de même 16h40 en train en 1865 ! Contre 4h15 aujourd’hui en TGV.
Pour aller plus loin.
Ecoutez l'interview de Jean-Pierre Euzen, auteur du livre "l'arrivée du chemin de fer en Bretagne nord". Lien d'accès à la page.
Règlementation de circulation et du stationnement pour le 21 décembre à Morlaix.pdf (44.71 Ko)
Flyer animations de Noël 2013 à Morlaix.pdf (4.89 Mo)