Quelques jours après l’annonce du décès de Nelson Mandela, ex-président de l’Afrique du Sud, on peut découvrir « Mandela : un long chemin vers la liberté ». Le film est adapté des mémoires de Nelson Mandela. C’est Idris Elba qui l’interprète, tandis que Naomie Harris prêtera ses traits à sa femme, Winnie. Justin Chadwick, à qui l’on doit « Deux sœurs pour un roi », s’occupe de la réalisation du long-métrage. « Mandela : un long chemin vers la liberté » sort dans nos salles le 18 décembre 2013.
Synopsis : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
« Mandela : un long chemin vers la liberté » est un projet qui traîne depuis plus de seize ans maintenant. Seize ans que le scénario ne cesse d’évoluer pour aboutir à cette version qui sort dans nos salles … On ne peut pas dire que le résultat soit à la hauteur des espérances, tant il a un goût d’inachevé et d’écrit en vitesse. Alors oui, on apprend beaucoup sur la vie de Nelson Mandela. Le film, qui se base sur l’autobiographie du président de l’Afrique du sud, est plein d’anecdotes et de moments forts de la vie du dirigeant. Malheureusement, le film se déroule sur trop d’années et condense trop d’événements pour vraiment aller au plus profond de cette histoire. Malgré les deux heures et vingt-six minutes que dure le film, et même si on ne les voit jamais passer, le film est bien trop court pour mettre en scène tout la vie d’un homme, qui possède un parcours si atypique. Il n’en reste pas moins une œuvre intéressante à bien des égards.
L’un des gros points forts du film est son casting avec Idris Elba et Naomie Harris en tête. Idris Elba n’essaye pas de ressembler au plus proche physiquement à Nelson Mandela et c’est tant mieux. Il va interpréter son rôle en essayant de retranscrire l’aura et le charisme qu’il représentait : ce qu’il réussi. De son côté, Naomie Harris se retrouve avec un personnage bipolaire. Au début, elle n’est que la femme d’un homme et devient dans la deuxième une militante prônant la violence pour obtenir justice. Elle interprète avec justesse ce rôle très complexe, qui, malheureusement, ne trouve pas autant de place qu’il mériterait dans ce long-métrage. Puisque le film parcoure des dizaines d’années, les acteurs arborent un tas de maquillage afin de paraître plus vieux. Cela est très bien fait, jamais les prothèses ne sont trop voyantes. Le reste des personnages jouent avec justesse, mais se font très vites éclipser par les performances talentueuses de Idris Elba et Naomie Harris.
La réalisation de Justin Chadwick reste très formelle dans la forme, à l’image du film. On se retrouve avec un biopic comme on en voit trop souvent. On part de l’enfance pour remonter chronologiquement l’ordre des choses, avec une voix-off à la tonalité vieillissante et des images d’archives par-ci par-là. La musique et les plans aux allures de poésie ne sont présents que dans le but de rendre le film plus fort qu’il ne l’est déjà et donc, cela sonnent assez faux. Toute fois, la réalisation permet tout de même d’offrir de beaux moments, notamment dans les scènes de révolte où les frissons viennent aisément vers le spectateur. Ce qui manque clairement à « Mandela : un long chemin vers la liberté » c’est un point de vue, au lieu de cela, le film se contente de retranscrire, maladroitement, le parcours de Nelson Mandela. Un biopic formaté pour une vie qui ne le fût pas. Un contraste gênant entre ce que l’on voit et ce que l’on nous dit.
« Mandela : un long chemin vers la liberté » est un film à découvrir pour le talent de ses acteurs principaux. Sans cela, il ne ressemble qu’à un énième biopic sur une personnalité de notre temps, qui n’arrive même pas à lui rendre hommage comme il le devrait.
Mandela : un long chemin vers la liberté. De Justin Chadwick. Avec Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge, Riaad Moosa, Fana Mokoena, …
Sortie le 18 décembre 2013.