Le cadavre d’un loup a été découvert, le lundi 2 décembre, au bord de la route sur la commune d’Arvieux dans le Parc Naturel Régional du Queyras dans le département des Hautes-Alpes
Il s'agit d'un jeune loup mâle d'environ 20 kg, probablement un jeune de l'année (Photo).
Ce sont les employés du service des routes du Conseil Général des Hautes-Alpes qui ont découvert le cadavre. L’autopsie aurait révélé un violent traumatisme au niveau du crâne, sans doute les suites d'un choc avec un véhicule.
Des examens toxicologiques vont être menés au laboratoire départemental vétérinaire afin de déterminer si l'animal était en possession de tous ses moyens où bien si la présence de poison pourrait expliquer une perte de vigilance comme cela a déjà été le cas dans d'autres cas de collision avec des véhicules automobiles
Exemple : Une louve a été retrouvée morte en janvier 2013 dans vallée de la Gordolasque, située dans les Alpes-Maritimes, sur la commune de Belvédère. Une analyse toxicologique a permis d'établir qu'elle est morte empoisonnée : "A la lumière de l’autopsie, des analyses complémentaires toxicologiques et parasitologiques ont été demandées pour identifier d’éventuelles causes sous-jacentes ayant entraîné la mort par collision. Celles-ci ont révélé une intoxication à la Chloralose dont le fort dosage (17μg) exclu l’hypothèse d’une intoxication relais (loup mangeant une proie contaminée) et conduit à l’hypothèse d’un empoisonnement."
L'enquête a été confiée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) des Hautes-Alpes.
Chaque année des cadavres de loups sont retrouvés, tués par des collisions ou de mort naturelle.