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L’Audio Branding Congress 2013 célèbre la diversité

Publié le 13 décembre 2013 par Jeanne Walton

Cette année, c’est à Moscou que s’est tenue la nouvelle édition de l’Audio Branding Congress. Réunissant une centaine d’experts, provenant d’une vingtaine de pays, le congrès s’était mis à l’heure russe dans un nouveau format : une journée de congrès seulement, alors que les éditions de Hambourg et New-York s’étaient déroulées sur deux jours.

Ce que retiendront les participants, outre l’intervention du Brand Manager de SoundCloud, c’est bien évidemment les présentations de cas. Zanna Sound (Brésil) pour MetroRio et Sixième Son (France) pour Peugeot ont eu droit à un tonnerre d’applaudissements. Ces deux cas ont d’ailleurs recueilli l’essentiel des votes des congressistes.

L’autre nouveauté de cette édition, venait de la présentation des distinctions. Cette année, l’Academy inaugurait une nouvelle approche pour distinguer les meilleurs travaux. Six réalisations ont ainsi été primées. Deux cas corporate, deux cas produits, deux cas de sonorisation de centres commerciaux.
En matière d’identité sonore corporate, c’est logiquement Metro Rio et Peugeot qui ont été distingués. En matière d’identité sonore produit, les jeux vidéos Wooga et les chocolats Ritter Sport ont été primés. Enfin, les travaux pour les centres commerciaux de Emporia (Suède) et Iguatami (Brésil) ont été distingués.

Retrouvez ici le palmarès de l’Audio Branding Academy.

Un peu à la surprise générale, les organisateurs et un panel d’experts ont décidé d’accorder un Gold Award et un Silver Award à ces deux derniers cas, qui étaient pourtant les moins bien notés par l’assemblée. « Maybe malls are the future for a part of us » commenta l’un des organisateurs. Peut-être aussi que l’innovation au service de la sonorisation des centres commerciaux sera demain un sujet clé dans le développement du design musical…

A noter que pour la première fois cette année, il a été très peu question de musique pour la publicité, comme si ce sujet n’était plus une grande préoccupation. Là encore, en coulisses, les organisateurs ont répondu à ceux qui s’en offusquaient. Pour eux, la bataille avec les agences de publicité est en passe d’être gagnée tout simplement parce que les experts de l’audio branding ont réussi à mettre peu à peu de côté leur complexe d’infériorité. Un avis pas toujours partagé, notamment par les agences de petites tailles, qui forment toujours l’écrasante majorité du secteur.

A l’issue de cette journée, les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction. Ils ont expliqué que le monde de l‘identité sonore commençait à être structuré, reconnu et qu’il y avait une maturité croissante. La qualité des travaux de Peugeot et MetroRio est, selon eux, tout à fait inédite. A l’inverse, dans le domaine de la sonorisation d’espaces, il y a de grands progrès à faire. Le peu d’innovation, le manque d’experts nécessitent plus d’efforts et de communication. A leur sens, il faut désormais mettre plus en lumière ces travaux.

Julian Treasure, le patron de Sound Agency, qui a servi de Monsieur Loyal tout au long de la journée, a insisté sur la progression formidable qu’incarnent les « six fantastiques Best Cases » tant pour les marques que pour le métier de l’audio branding. Tel est sans doute le message que beaucoup retiendront de ce congrès. Un message d’espoir et de satisfaction qu’il faudra confronter à la réalité… l’an prochain.

A venir, une interview de Kai Bronner, patron de l’Audio Branding Academy.


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