« Un théâtre de salon, un théâtre privé chez soi, certains en rêvent sans oser y croire !
L’idée d’avoir un « théâtre privé » dans une pièce de sa maison ou de son appartement peut sembler idéaliste, et pourtant contrairement aux idées reçues, les « théâtres de société » qui apparurent à la fin du 18 éme siècle, influencés par Voltaire n’étaient pas destinés aux princes.
Avant tout, c’étaient des lieux de rencontres, de fêtes, de partage et rien qu’a Paris, il s’en construisit plus de 160 avant la Révolution !
L’entreprise Meubles & Boiseries y a puisé une véritable source d’inspiration et a créé un premier « théâtre privé » dans des anciennes écuries d’une propriété en pleine campagne.
Au delà de cette première expérience, complétée par des recherches sur l’architecture de ces lieux uniques, Meubles & Boiseries a réussi à proposer des éléments, chargés de symbole pour les intégrer dans les intérieurs en redéfinissant leurs volumes. »
Un théâtre fixe
Ce théâtre a été réalisé dans une ancienne grange de 100 mètres carrés, le balcon en chêne massif à encorbellement peut accueillir une quinzaine de spectateurs, une régie est située au fond, à l’emplacement d’un ancien four à pain, un escalier permet l’accès au balcon.
La scène, s’ouvrant côté cour sur la campagne, permet de profiter de la lumière du couchant et, par un jeu de miroir, de la présence de la nature sur scène.
Un théâtre démontable
Cet exemple de théâtre entièrement démontable possède un encombrement total de 3 mètres cubes, une surface de 25 mètres carrés, et une hauteur de 3 mètres.
Rangé dans des caisses en bois, son montage nécessite 2 heures à 2 personnes. Les rideaux coulissants sur les côtés permettent de s’adapter à l’architecture environnante tout en dissimulant totalement les coulisses.
Le modèle présenté comprend un pro-scénium, les premières loges, un plafond en boiseries avec un décor de ciel peint. Il est utilisable avec l’architecture existante de la pièce, il peut également être équipé de décors sur châssis.
Le théâtre est un univers, une atmosphère particulière, tous les éléments qui le composent doivent former une unité. Fabriqués dans les ateliers de Meubles & Boiseries, les fauteuils sont assemblés par travées et s’adaptent à la dimension du théâtre.
A propos de Meubles & Boiseries
La cohérence que recherche l’entreprise Meubles & Boiseries dans la matière et le dessin l’amène à retravailler le profil des moulures, des corniches et des cymaises inspirées des boiseries de châteaux, d’hôtels particulier …
L’atelier ne se contente jamais de reproduire une moulure à l’identique, mais de s’en inspirer pour la redessiner, puis fabriquer l’outil pour qu’elle puisse rythmer avec la plinthe, la corniche, la cymaise … Un modèle classique n’est pas un modèle vieillissant, il doit être intemporel entre l’équilibre du dessin et de la matière !
C’est dans le même esprit qu’ont été réalisés les « théâtres privés », inspirés des petits théâtres de société de la fin du 18ème siècle. Christophe Lemaire et Arnaud, les créateurs de Meubles & Boiseries se sont attachés à en retenir l’atmosphère et l’intimité qui s’en dégageait.
A noter : Toutes leurs créations ont un point commun : le chêne massif. Des aplats aux étagères, des corniches aux moulures, des portes aux pilastres, de l’échelle aux tablettes … tous les éléments sont issus du même arbre qui provient de futaies, de la région Centre et bénéficie du label P.E.F.C.
• Pour connaître les créations de mobilier et les réalisations des « théâtres privés » de Meubles & Boiseries, visitez le site : www.meublesetboiseries.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr