Le « Plan pour l’Energie à long terme » de la province canadienne de l’Ontario, rendu public lundi 2 décembre, vise à encourager la sobriété et l’efficacité énergétique, la rénovation thermique des logements, à stopper l’utilisation du charbon d’ici fin 2014 et à développer les énergies renouvelables.
Ce nouveau plan énergétique ambitionne également de réduire les coûts de 16 milliards de dollars entre 2013 et 2017, puis de 70 milliards de dollars d’ici 2030. Des réductions qui prendront en compte les économies réalisées en cessant d’utiliser le charbon comme source énergétique.
Afin de favoriser les économies d’énergie, la plus peuplée des provinces du Canada entend bien mettre en place de nouveaux programmes et normes pour équilibrer la demande croissante sur les 20 prochaines années. Il est également question d’étendre les programmes de réponse à cette demande pour réduire de 10% les pics de consommation d’ici 2025.
L’Ontario a pour objectif d’atteindre une puissance de 10.700 MW d’énergies renouvelables (éolienne, solaire et biomasse) d’ici 2021. D’ici 2025, les dirigeants de la province espère atteindre une part de 50% de renouvelable dans leur mix électrique. Une nouvelle procédure d’achat de l’électricité par Ontario Power va être mise en place pour les projets dépassant 500 KW.
Enfin, le gouvernement provincial promet des réductions pour les particuliers (520 dollars de moins sur leur facture annuelle d’ici 5 ans) et les entreprises (3 millions de dollars). Des programmes de financements pour les ménages intéressés par la rénovation de leurs logements devraient également être mis en place d’ici 2015.