La Bulgarie a annoncé, mercredi 11 décembre, que sa société publique d’énergie (la « Bulgarian Energy Holding ») allait entamer des négociations avec Westinghouse (filiale américaine du groupe japonais Toshiba) afin de construite un nouveau réacteur nucléaire pour sa centrale de Kozlodouy.
Le projet devrait être financé par Toshiba (à hauteur de 30%), l’Eximbank américaine et la banque japonaise de coopération internationale (70%). En revanche, « la Bulgarie ne participera pas financièrement au projet« , selon Dragomir Stoïnev, ministre de l’Economie et l’Energie.
M. Stoïnev a récemment déclaré qu’un contrat pourrait être signé d’ici fin 2014 pour un début de travaux d’ici 2016. Le réacteur devrait être conçu grâce à la technologie à eau pressurisée AP1000 III+ de Westinghouse.
Ce projet du gouvernement bulgare répond à une volonté de diversifier les sources d’énergie du pays. Il s’agit en outre de diminuer la dépendance de la Bulgarie à la Russie. Qualifié « d’investisseurs stratégiques » par le gouvernement bulgare, Westinghouse est commandité sans appel d’offres.