L’un des fers de lance de la Playstation depuis ses débuts, la série de simulation auto Gran Turismo vient de nous livrer son 6ème épisode.
- Test
- Fiche
- Galerie et Vidéo
Dans ma Benz, Benz, Benz…
Quinze ans et 70 millions d’exemplaires vendus plus tard, ce sixième volet, toujours développé par l’équipe de Polyphony Digital, fait donc l’impasse sur la sortie PS4, provisoirement en tout cas et certainement pour tenter de garder des ventes intéressantes pour Sony sur PS3 durant la prochaine passation de pouvoir.
Si une sortie de Gran Turismo est, pour les puristes, un événement marquant, avouons que la sortie en 2010 de Gran Turismo 5 nous avait quelque peu déçus, et pour cause. Si le contenu était riche, la mécanique poussiéreuse de la franchise n’avait quasiment pas évolué. On est donc en droit de vivre une révolution dans ce Gran Turismo 6.
Si les studios de Polyphony Digital ont développé un nouveau simulateur physique de jeu rien que pour le soft, qui offre un visuel général et des sensations de courses encore plus proches de la réalité, le titre souffre encore d’un IA contestable et un manque de renouvellement, surtout dans le mode carrière qui finalement évolue très peu, voire pas du tout et c’est la grosse déception de ce GT6.
Le titre offre toutefois un contenu intéressant avec pas moins de 1200 modèles de voitures (200 de plus que dans le précédent épisode), sans compter sur les prochains DLC. Le mythique pilote de F1, mort trop tôt sur le circuit d’Imola (Saint-Marin) en 1994, Ayrton Senna, marque le titre de sa présence. GT6 permet aussi de rouler sur les circuits les plus intenses du monde dans 37 lieux différents pour 100 configurations possibles. Par exemple, les circuits d’Ascari, Silverstone, Brands Hatch, Mt. Panorama et Willow Springs, recréés au centimètre près, font leur apparition dans cette monture. Le titre est maintenant muni d’un éditeur de circuits amélioré qui vous permettra de créer de nouveaux circuits. Notons qu’une application nommée «GPS Visualizer» vous donne l’occasion d’exploiter vos données de localisation GPS pour les recréer sous forme de circuit virtuel.
Élément important de la franchise, la customisation des véhicules est bien présente. Le titre offre encore plus de pièces (jantes, ailerons, amortisseurs, casques et même des volants), mieux modélisées qu’auparavant, que vous remporterez au fur et à mesure de vos victoires. Votre garage et les concessionnaires n’attendent plus que vous.
Ici, tu peux devenir un fou du volant!
Bien entendu, l’un des richesses de la franchise Gran Turismo réside dans ses divers modes de jeu. On retrouvera dans cette édition le «Mode Arcade», pour vous lancer rapidement dans des défis en solo, des contre-la-montre, ou des courses contres des adversaires virtuels ou avec un pote sur un écran partagé. Nettement plus complet et le plus joué, le «Mode carrière», anciennement «Mode GT», vous permettra de vivre une véritable carrière et de vous frayer un chemin au sommet des pilotes en gagnant un maximum de permis de conduire. Un système qu’on connaît bien maintenant mais qui n’offre pas grand chose de nouveau et commence à être intéressant seulement après plusieurs heures de jeux lorsque des courses et des modèles plus rapides se débloquent. Notons que ce mode comprend un nouveau système d’étoile et de crédits. Le mode «Pause Café» permettra de jouer à divers mini-jeux (destruction de pylônes, par exemple) autant de fois que vous le souhaitez.
Le «Mode B Spec» brille par contre de son absence mais pourrait arriver plus tard dans une mise à jour. Notons que la météo prend une part importante dans la course et vous possera à faire les bons réglages selon qu’il pleuve ou pas.
On connait l’importance que revêt le online aujourd’hui pour la viabilité d’un jeu vidéo, et ceux qui manquent le coche sont voués à un succès commercial mitigé ou presque. En tout cas, Polyphony Digital semble avoir mis les bouchées doubles pour nous faire vivre une expérience unique en ligne. La communauté est libre de créer ses clubs, de communiquer sur des forums ou d’organiser des événements communément. Le «Salon ouvert» donne la possibilité à 16 pilotes de s’affronter en course. Les «événements saisonniers» auront régulièrement lieu et proposeront aux joueurs de vibrer sur des courses officielles, des contre-la-montre et des défis dérapages. Les meilleurs gagneront des crédits de jeu.
Alors, certes, Gran Turismo 6 reste une simulation très complète, avec des heures de jeu mais la révolution attendue n’a pas eu lieu. Simple mise à jour de GT5 ? On en est pas loin Toujours est-il que les fans de jeux de course devraient y trouver leur compte… en attendant GT7 sur PS4 !
Type: Simulation, Course
Editeur: Sony
Age/Pegi: 3+
Sortie: 06.12.2013
Multi-joueurs: oui
Plate-forme: PS3
Testé sur: PS3
[Show as slideshow]
- la modélisation des voitures et des circuit et un choix considérable.
- l’influence de la méto
- Pas trop d’évolution.
- IA parfois à la rue
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Test PS3 : Gran Turismo 6L’un des fers de lance de la Playstation depuis ses débuts, la série de simulation auto Gran Turismo vient de nous livrer son 6ème épisode. Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Evaluation globale
Graphismes
Bande Son
Gameplay
Durée de vie
Plaisir à jouer
73Pas mal !
Résumé: L'un des fers de lance de la Playstation depuis ses débuts, la série de simulation auto Gran Turismo vient de nous livrer son 6ème épisode.
Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 73