Film américain de Ben Stiller avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine, Adam Scott, Sean Penn, Kathryn Hahn, Patton Oswalt, Ólafur Darri Ólafsson, Adrian Martinez, Gary Wilmes, Terence Bernie Hines, Paul Fitzgerald, Nicole Neuman, Alex Anfanger, Jonathan C. Daly, Barbara Vincent, Liz Mikel, ….
Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais
La Vie rêvée de Walter Mitty est une libre adaptation d’une comédie datant de 1947 intitulée La Vie secrète de Walter Mitty. Auparavant, L’histoire était racontée sous forme de nouvelle rédigée par l’auteur James Thurber publiée en 1939 sous le nom de The Secret Life of Walter Mitty. La Vie rêvée de Walter Mitty est la cinquième réalisation de long métrage pour le cinéma de Ben Stiller. De nombreux plans ont été tournés dans le véritable hall du magazine Life qui appartient au magazine Time. Les séquences d’action à New-York ont été jouées dans la ville même, au milieu de la circulation. Lors du plongeon de Ben Stiller dans l’océan, c’est dans l’Atlantique que cela s’est déroulé et non dans un bassin.
La vie rêvée de Walter Mitty mêle aventure et comédie dramatique. Walter Mitty est un homme ordinaire qui rêve sa vie plutôt que de la vivre. Le contraste entre la vie quotidienne et la vie rêvée est saisissant. Walter Mitty, chef de département négatif au journal Life, va se mettre à chercher une photo qui devrait faire la une du dernier numéro du journal. La photo est signée Sean O’Connell, photographe ermite . Finalement Walter Mitty va partir découvrir le monde à la recherche de Sean et du négatif.
C’est indéniable, les décors de ce film sont superbes, on se balade à New York, au Groenland, en Islande, dans l’Himalaya, en Afghanistan. L’histoire est sympa. La bande son est impeccable. Mais bon, le film est long, et mièvre. Il met un très long moment avant de vraiment démarrer. Le personnage de Walter Mitty est plutôt agaçant. Difficile aussi à avaler le fait que ce personnage plan-plan puisse vivre du jour au lendemain toutes ces aventures (certaines dangereuses). L’humour est décalé soit mais ce n’est pas drôle.Ben Stiller est aussi devant la caméra puisqu’il interprète le personnage principal. Ce n’est pas que l’interprétation soit de mauvaise qualité, il ne dégage pas grand chose ! A ses côtés, Kristen Wiig et Adam Scott en personnage exécrable.
Ce voyage initiatique ne m’a pas du tout convaincue et trop d’humour décalé tue l’humour décalé !
Sortie en France le 1er janvier 2014 – Distribué par Twentieth Century Fox France