Cinéma : La reine des neiges (Frozen)

Par Framboise32

Film d’animation américain de Chris Buck et de Jennifer Lee

avec Pour la version Originale : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff,  Josh Gad, Alan Tudvk, Eva Bella, Livvy Stubenrauch, Santino Fontana, Chris Williams.

Pour la Version française : Emmylou Homs, Anaïs Delva, Donald Reignoux, Dany Boon, Bernard Alane, Frédéric Desager…

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

La Reine des neiges est l’adaptation d’un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Pour travailler correctement le graphisme de La Reine des neiges, l’équipe d’animateurs est allé en Norvège pour découvrir l’architecture, les paysages naturels et les costumes traditionnels. Les artistes ont également profité de ce voyage afin d’étudier la neige et la glace, très présents dans le film.

Ce dernier film présenté par Disney est très musical et très chanté, surtout dans la première partie ! Il faut dire que les musiques, les paroles et les danses de ces princesses sont quelques peu ennuyeuses sauf pour les enfants (les filles) de moins de 6 ans !  Quelques unes viennent ensuite agrémentées le récit dans la deuxième partie mais heureusement çà se calme . Dans cette deuxième partie, le film prend sa vitesse de croisière, drôle, et rythmé. En ce qui concerne l’histoire, elle est classique, très moderne et "jolie".  Anna, la princesse avec les pouvoirs qui lui échappent, n’est pas le personnage le plus intéressant. Sa soeur, la princesse Elsa est plus attachante, tête en l’air, pétillante, drôle.  Autre signe de moderniète, dans ce nouveau disney, le prince n’est pas aussi charmant qu’annoncé ….  Les personnages secondaires sont aussi très attachants, ici il s’agit d’un jeune homme Hans et son compagnon le renne. Comme dans les autres Disney, on y croise des personnages décalés. Dans La reine des neiges il s’agit de Olaf un bonhomme de neige qui n’a qu’un rêve, voir l’été…et aussi de drôles de bonhommes verts, famille du jeune Hans.   Le film est rythmé. Le graphisme est très beau.

La reine des Neiges est destiné à un public très jeune. Une comédie musicale moderne qui ravira les petites filles venues en famille voir ce joli film d’animation.

Sortie en France  le 4 décembre 2013 - Distribué par The Walt Disney Company France