BOUIRA - Les quarante-huit wilayas du pays seront toutes dotées d’un laboratoire de contrôle de la qualité des produits de consommation d’ici à 2015, a assuré jeudi à Bouira le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
"Notre objectif est de doter toutes les wilayas du pays d’un laboratoire de contrôle de la qualité", a indiqué M. Benbada, lors de son inspection d’un laboratoire de contrôle de la qualité en voie d’achèvement dans la commune de Sour El-Ghozlane.
Le ministre a précisé, à cet égard, que 20 laboratoires sont en cours de réalisation au niveau national, dont une douzaine sera livrée durant le premier semestre de l’année 2014, soulignant que l’objectif visé par cette opération est la protection de l’économie nationale et du consommateur.
Un montant de 111 millions DA a été alloué pour la réalisation du laboratoire de Sour El-Ghozlane, dont les travaux sont presque achevés.
M. Benbada a instruit les responsables concernés à équiper dans les meilleurs délais cette structure en vue de la rendre fonctionnelle le mois de mars prochain.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que quelque 1.300 postes budgétaires sont dégagés pour la gestion des différentes structures commerciales nationales pour l’année 2014.
Au cours de sa visite, le ministre a également inauguré le nouveau siège de l’inspection territoriale du commerce dans la commune de Lakhdaria (nord de Bouira).
Il a aussi inspecté le projet de réhabilitation d’un marché couvert dans la ville de Sour El-Ghozlane, où il a donné des instructions pour la réalisation de marchés couverts au profit des jeunes commerçants.
A cet effet, le ministre a déclaré que plus de 800 marchés avaient été réceptionnés à l’échelle nationale et 1.000 autres le seraient d’ici deux mois.
Ces structures vont permettre de créer quelque 40.000 postes d’emploi et d’éradiquer le commerce informel "qui nuit à l’économie nationale", a-t-il observé, ajoutant que près de 840 marchés de ce type ont été déjà supprimés, parallèlement à la réalisation de 1.350 marchés jusqu’à fin août 2012.
"65% du phénomène a été traité par le gouvernement et les efforts vont se poursuivre pour l’éradiquer définitivement", a affirmé M. Benbada, qui a exhorté les jeunes commerçants à rejoindre ces espaces commerciaux réglementaires.
Le ministre s’est enfin enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets de son secteur, dont le siège d’une inspection territoriale dans la commune de Sour El-Ghozlane, et d’un autre à M’Chedallah, ainsi qu’une unité de fabrication de papier d’emballage (investissement privé) dans la commune de Chorfa (est de Bouira).
APS