Magazine Livres
Auteur : Pierre BotteroCycle : Le Pacte des Marchombres
Édition : Le Livre de PocheParution : 2010
Pages : 382Prix : 7,60 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers...
Sur Livraddict, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de fans de Bottero. Le problème, c'est que de mon côté, je n'ai jamais vraiment accroché à cet auteur. J'ai tout de même lu les trois tomes de la Quête d'Ewilan, mais j'avais été déçue par leur intrigue résolument jeunesse, et je n'avais pas apprécié l'héroïne. Par contre, le personnage d'Ellana m'avait déjà intrigué à l'époque. On m'a donc recommandé chaudement la trilogie d'Ellana en me promettant qu'elle était bien plus mature.
Je commençais à me dire que j'allais tenter l'aventure, quand Mariejuliet a lu dans mes pensées et m'a offert le premier tome du Pacte des Marchombres à l'occasion d'un swap. Ni une ni deux, je me suis empressée de lire le bouquin, et grand bien m'a pris :) Parce que oui, je crois que Bottero a su me conquérir malgré mes a priori, même si ça n'a pas été non plus le méga coup de coeur.
Il faut dire qu'Ellana est un personnage auquel on s'attache très vite, dont j'admire le courage et la force de caractère. Et en même temps, la ligne de conduite qu'elle s'est fixée m'a rendue triste aussi, parce qu'elle ne lui permet pas de grandir normalement et d'aimer les autres librement. Cette héroïne à la personnalité entière et engagée est l'une des principales raisons qui font que j'ai apprécié ce livre. Ainsi que la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse dont les membres partagent le même désir de liberté et la même philosophie, ainsi qu'un amour de la poésie.
Car finalement, ce premier tome annonce une trilogie à l'intrigue des plus classiques : une jeune orpheline en quête d'identité, un voyage initiatique, la relation de maître à élève, la lutte contre une faction ennemie, la rivalité, l'amitié, l'amour, le dépassement de soi... Autant de thèmes que l'on retrouve souvent en fantasy mais qui ici sont abordés d'une manière bien particulière.
Ce qui fait le charme du livre, c'est cette vision très personnelle que nous transmet Pierre Bottero, à travers des mots simples et pourtant plein de poésie. Il se dégage du texte une forme de tendresse, à la fois pour les personnages mais aussi pour le lecteur, comme si l'auteur voulait nous prendre sous son aile et nous aider à trouver notre voie. Impossible de rester insensible face à ces mots simples mais authentiques et face à l'histoire de cette jeune fille exceptionnelle qu'est Ellana :)
Une trilogie qui s'annonce plus mature que la Quête d'Ewilan, avec un premier tome qui a su me convaincre et me faire changer d'avis sur cet auteur. Pierre Bottero nous livre une histoire rythmée et fluide, avec des personnages attachants et authentiques. Les mots pourtant simples sont apaisants, évocateurs, et dégagent une poésie toute particulière, à l'image de la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse et fascinante. Un petit bonheur à lire et relire !
8,5/10
18/20
9/20
4/72