LE TRÔNE DE FER Tome 8Les noces pourpres
Editions J'ai Lu442 pages8.10 euros
Présentation de l'éditeur:
Le temps des batailles est révolu ; le fier royaume des sept couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais. Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons..
L'avis de Phooka:
Tout d'abord je tiens à remercier sincèrement toutes les blogocoupines de la lecture commune sur le trône de fer (merci donc à Acro , Emma666, Heclea, Neph &Eirilys ). En effet, j'avais décidé d'abandonner. Je n'en pouvais plus de ces intrigues à rallonge, des chapitres dans lesquels il ne se passait rien et surtout je n'arrivais plus à mémoriser les 300 millions de personnages de la saga. Bref, je voulais laisser tomber. Les filles, courageuses comme pas deux, ont attaqué la lecture commune du tome 8 en me disant que je les rattraperai, ce que je ne fis jamais. Et puis, au moment d'attaquer le tome 9, elle m'ont relancée ...euh ... harcelée ? :) et j'ai cédé. Je me suis lancée dans ces noces pourpres, un peu à contre coeur il faut l'avouer.
Et vous savez quoi ? Je me suis ré-ga-lée !! Sans doute le meilleur tome que j'ai lu depuis le début de cette saga. Un tome pêchu, plein de rebondissements, de surprises, le genre de livre qu'on ne veut pas lâcher une fois commencé. Il a beau être dense, une fois de plus, l'auteur a beau nous faire découvrir encore de nouveaux personnages (si,si, c'est pire que le bottin parisien), ben cette fois j'ai vraiment accroché. Il faut dire que GRR Martin n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Déjà c'est l'hécatombe. Ok, c'est pas nouveau mais cette fois, il s'octroie le luxe de trucider des personnages clés. De ceux qu'on suit depuis le début et qu'on pensait, à tort, indestructibles. Bon c'est vrai que ce n'est pas la première fois, mais dans ce tome ci, ce n'est pas moins de trois des héros qui disparaissent. Çà en laisse encore beaucoup, fort heureusement !Des héros qui meurent (et évidemment pas en douceur pendant leur sommeil), des révélations franchement étonnantes, voilà des ingrédients ma foi bien agréables et qui redonnent envie de se plonger dans la suite. Sans compter, la fuite éperdue de la pauvre Arya, qui décidément va de catastrophes en catastrophes. Ce malheureux Tyrion, qu'on aime toujours autant et qui se retrouve une fois de plus en bien fâcheuse posture. Sa gentillesse envers Sansa le perdra t'elle ? Quant à Sansa, elle survit. Il n'y a pas d'autre mot, c'est juste une survivante. Elle n'a toujours pas de qualité qui en font une héroïne sans peur et sans reproche, ce n'est sans doute pas le personnage que je préfère et loin de là même, mais elle a un don pour survivre et s'adapter malgré tout ce qui lui tombe sur le dos. Car croyez moi cette pauvre petite "princesse" n'est pas épargnée.Bref, toujours est-il que je me suis vraiment régalée avec ce tome 8. Un opus puissant, rythmé, plein de surprises vraiment ... surprenantes :) et il me tarde maintenant de découvrir la suite.Bon alors les filles, on se le fait ce tome 9 ?
(PS: on est justement en cours de lecture du tome 9 depuis 2 semaines)