30 minutes par jour de pratique de Wii Fit aident les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux contrôler leur glycémie, conclut cette étude allemande. Les conclusions, publiées dans la revue BMC Endocrine Disorder, montrent que la pratique de Wii Fit améliore de manière significative la qualité de vie des patients diabétiques.
Les chercheurs ont effectué une série de mesures, dont le poids, la pression artérielle et des tests sanguins pour évaluer les taux d’HbA1c et de cholestérol. Les participants ont également renseigné par questionnaire leurs niveaux d’activité physique, de qualité de la vie et leurs éventuels symptômes de dépression.
Après 12 semaines, les participants ayant utilisé Wii Fit Plus présentent des améliorations significatives de la glycémie et une qualité déclarée de vie significativement améliorée, par rapport aux personnes ayant reçu les soins standards :
· Alors qu’il n’y avait pas, au départ de l’étude, de différence significative du taux d’HbA1c entre les différents participants, les patients du groupe Wii Fit Plus ont considérablement amélioré leur taux d’HbA1c après 12 semaines de pratique.
· En revanche, les témoins qui ont reçu les soins standards ont peu amélioré leur glycémie.
· Des améliorations de l’HbA1c ont également été observées chez des patients qui ont commencé par des soins standards puis pratiqué sur Wii Fit Plus.
· Les deux groupes ont déclaré plus d’activité physique mais le groupe Wii Fit Plus, plus.
· La qualité de vie apparaît également significativement améliorée dans le groupe Wii Fit Plus.
· A 12 semaines, les symptômes dépressifs se trouvent réduits dans le groupe Wii Fit Plus et non dans le groupe témoin.
· Les auteurs indiquent que la plupart des participants ont fait l’exercice en famille, ce qui peut être considéré comme un autre bénéfice de l’intervention.
Des résultats prometteurs, d’autant plus que la console est facile d’utilisation, en particulier en regard des autres formes de traitement du diabète. De plus, le jeu Wii Fit Plus semble parvenir à motiver les patients à améliorer leur activité physique et ses effets se traduisent par une meilleure qualité de vie.
NB : L’étude a été financée par Novartis Pharmaceuticals
Source: BMC Endocrine Disorder December 10 2013 doi:10.1186/1472-6823-13-57 Autonomous exercise game use improves metabolic control and quality of life in type 2 diabetes patients – a randomized controlled trial