Des raisons autres que religieuses ou culturelles peuvent justifier le choix de la circoncision, comme des raisons de prévention, ou médicales. De précédentes études ont ainsi suggéré plusieurs avantages pour la santé comme la réduction du risque d’IST et de cancers de l’appareil génito-urinaire. Il y a également des effets secondaires, évoqués par cette analyse, comme le risque d’infection ou de saignements post-opératoires.
Les chercheurs des universités de Sydney et de Washington ont retenu, pour leur analyse, 36 études en majorité « d’observation » mais également, pour 2 d’entre elles, des essais randomisés menés dans des pays africains. Deux possibilités de biais sont tout de même à évoquer, le fait que les hommes ayant une vie sexuelle satisfaisante participent plus volontiers à ce type d’étude et le caractère subjectif de la notion de satisfaction sexuelle et de la réponse obtenue sur le sujet.
Au total, l’analyse a porté sur les données de 40.473 hommes, dont 19.542 non circoncis et 20.931 circoncis. Un peu moins de la moitié des hommes circoncis, l’avait été durant l’enfance. Plus de la moitié des études avaient recueilli des données sur l’éjaculation précoce, la dysfonction érectile, la satisfaction sexuelle ou le plaisir, tandis que près d’un quart avait recueilli des informations sur d’autres données telles que les douleurs pendant les rapports sexuels, les difficultés à atteindre l’orgasme ou l’absence de sensibilité.
· Les 2 essais contrôlés randomisés (Kenya et Ouganda), menés respectivement auprès de 2.784 et 4.500 hommes n’identifient aucune différence significative entre les groupes (circoncis, non circoncis) dans la performance ou la satisfaction sexuelle.
· Une enquête américaine sur près de 1.500 hommes révèle que la dysfonction érectile est plus fréquente chez les hommes non circoncis,
· un sondage téléphonique australien révèle une prévalence moindre de difficultés sexuelles chez les hommes circoncis.
· D’autres enquêtes, y compris portant sur des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, constatent l’absence de différence dans la sexualité des hommes circoncis vs non circoncis.
· Dans les deux groupes, les troubles de l’érection se font plus fréquents avec l’âge, mais dans des proportions similaires.
· D’autres études confirment la satisfaction de l’image du corps, chez les hommes circoncis.
La conclusion est claire, la circoncision n’a pas d’effet néfaste sur la fonction, la sensibilité, la sensation ou la satisfaction sexuelles, écrivent les auteurs. La décision la circoncision reste ainsi, plus que jamais, une affaire personnelle.
Source: The Journal of Sexual Medicine August 12 2013DOI: 10.1111/jsm.12293 Does Male Circumcision Affect Sexual Function, Sensitivity, or Satisfaction? – A Systematic Review (Visuel© drubig-photo – Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur la Circoncision