Réduire sa consommation de sucre, à 10 % voire 5% de l’apport calorique quotidien, c’est la recommandation de cette large étude qui précise le lien entre la consommation de sucre et l’incidence de la carie dentaire. Les résultats, publiés dans le Journal of Dental Research, suggèrent qu’en réduisant sa consommation, à globalement 50g par jour, soit l’équivalent environ de 5 cuillères, on réduit aussi son risque de carie…à vie.
Nous consommons du sucre sous de nombreuses formes, le fructose, le saccharose ou sucre de table, le dextrose et le glucose. Le sucre est présent dans de nombreux aliments, comme les bonbons, le chocolat, les gâteaux, les boissons gazeuses et les jus de fruits. Alors qu’il est largement admis que le sucre est le facteur alimentaire le plus important dans le développement de la carie dentaire, l’OMS a demandé un examen systématique des données sur la question pour mettre à jour ses lignes directrices sur la consommation de sucre. L’OMS voulait savoir si l’augmentation ou la diminution de la consommation de sucre affecte l’incidence de la carie dentaire, et s’il existe un seuil documenté en-deçà duquel le risque de carie n’est plus significatif.
Les chercheurs de la Newcastle University et de l’Université de Cambridge ont effectué un examen systématique des études sur le sujet, en prenant pour recommandation de base, celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit une consommation de sucre ne représentant pas plus de 10 % des calories totales de la journée, ce qui représente en pratique et en moyenne, 70g de sucre pour les hommes et 50 g pour les femmes. Les chercheurs ont consulté, au total, 5.990 documents scientifiques, ont retenu 55 études dont 50 menées sur des enfants. Ils résument aini les principales conclusions de leur méta-analyse :
· 42 des 50 études menées chez les enfants et 5 études sur les 5 menées chez les adultes confirment sas surprise l’association entre les apports en sucres et la carie dentaire,
· un risque plus faible de carie dentaire apparaît associé à un apport en sucre <à 10 % de l’apport calorique, vs >10 %
· un risque plus faible de carie dentaire est également associé à un apport en sucre <à 5 %, vs 5 à 10% de l’apport calorique, mas ce résultat est moins significatif.
Les sucres, des effets à vie sur la progression de la carie dentaire : Les auteurs rappellent que la carie dentaire progresse avec l’âge et que les effets des sucres sont donc des effets à vie. Même de faibles niveaux de dégradation dentaire chez l’enfant auront des conséquences plus tard dans la vie. En dépit d’une preuve qualifiée de « modérée » avec cette méta-analyse, leur recommandation est favorable à des apports en sucres < 5% des apports caloriques quotidiens.
A fortiori avec l’allongement de l’espérance de vie : C’est une remarque d’un des co-auteurs, le Dr Paula Moynihan, professeur de nutrition et santé bucco-dentaire à l’Université de Newcastle: « Les gens s’attendent maintenant à garder leurs dents jusqu’à un âge avancé et, étant donné que les effets des sucres sur nos dents sont à vie, limiter les sucres à moins de 5 % des calories que nous consommons permettrait de réduire le risque de carie dentaire tout au long de la vie ».
A fortiori avec une consommation quotidienne de boissons sucrées : Autrefois, les boissons sucrées étaient un luxe, aujourd’hui, on les consomme au quotidien, remarque l’auteur. Par ailleurs, il y a tous les autres effets néfastes d’une consommation excessive de sucre. Aliments et boissons riches en sucre ne devraient être consommés qu’en petites quantités et, au maximum, e deça des seuils recommandés par l’OMS.
Source: Journal of Dental Research December 9 2013doi: 10.1177/0022034513508954 Effect on Caries of Restricting Sugars Intake Systematic Review to Inform WHO Guidelines (Visuel © Claudia Paulussen – Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur le Sucre