L’application KeepTruckin facilite la gestion du transport routier

Publié le 13 décembre 2013 par Pnordey @latelier

Actuellement, environ 80% des conducteurs possèdent un Smartphone, mais la plupart d'entre eux continuent à gérer leurs dossiers de transport à l’aide de stylos, papiers et fax. De plus, les transporteurs ne digitalisent pas systématiquement la gestion de leur flotte et les courtiers doivent donc passer des appels téléphoniques pour trouver des transporteurs. KeepTruckin, une startup de 8 employés basée à San Francisco a ainsi décidé de saisir cette opportunité en proposant une solution mobile pour faciliter la gestion des flottes de camions et des horaires des camionneurs. Car en effet, l’industrie du transport routier long-courrier représentant 500 milliards de dollars aux États Unis est très fragmentée, avec près de 3 millions de conducteurs répartis dans 434 500 entreprises. Or, seuls les grands transporteurs peuvent actuellement s’offrir des logiciels GPS de gestion de flotte tel qu’Omnitracs et PeopleNet.

Un service mobile simplifiant le travail des transporteurs et camionneurs

L’application de KeepTruckin est une combinaison de services internet et mobiles permettant d’aider les camionneurs à suivre leurs heures de conduite sur leur Smartphone. Ainsi, avec la permission du conducteur, l’application envoi des données de localisation en temps réel au transporteur ou à l’expéditeur race au GPS de leur Smartphone, qui sont ensuite stockées sur un Cloud géré par Amazon Web Services. Elle peut ainsi aussi bien alerté le conducteur lorsqu’il dépasse la durée et la vitesse de conduite réglementée, mais surtout repérer le temps et la distance parcourue, afin de créer un journal de bord envoyé automatiquement au transporteur. En effet, l’interface imite les carnets de bords utilisés par les chauffeurs afin que l’application leur semble familière et qu’ils puissent s’en servir de manière instinctive. L'application peut par ailleurs être utilisée par un camionneur indépendant qui cherche à se décharger de certaines formalités administratives et avoir un outil de gestion économique. Les services deKeepTruckin sont gratuits pour l’instant, mais par la suite, un montant nominal sera attribué par chauffeur chaque mois.

Des opportunités dans divers domains

Les services offerts par KeepTruckin permettent ainsi de simplifier le travail de camionneurs en les déchargeant de certaines contraintes administratives et financières (ils n’ont pas à payer pour faxer des journaux de bords manuscrits, dans les arrêts pour camions). Mais elle s’adresse également aux transporteurs qui ont la possibilité de suivre en temps réel la localisation et les journaux de bords de leur flotte, d’envoyer des informations et messages à leur flotte. Par ailleurs, grâce au suivi précis, aux nombreuses informations récoltées et à la connexion digitale, cette application offre de nombreuses opportunités. Ainsi, en connaissant mieux la consommation des véhicules et l’activité des camionneurs, KeepTruckin serait capable à l’avenir d’agrandir son éventail de services en proposant de calculer un affacturage transport à faible coût, du courtage automatisé et des offres l'assurance à prix dynamique. Un avenir qui semble proche quand on sait que l’entreprise fondée par Shoaib Makani et Ryan Johns a déjà reçu 2.3 millions de dollars de financement de la part de différents investisseurs dont Google Ventures.