Magazine Côté Femmes

Adieu le froid, bonjour Damart!

Publié le 13 décembre 2013 par Kakidu92 @Kakidu92
Damart est née à Roubaix en 1855, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de doublure pour tailleurs. Initialement baptisée Despature et Fils, elle change de cap lorsque les deux frères Despature invente le Thermolactyl une fibre de protection contre le froid et l'humidité. En 1954, l'entreprise édite un petit catalogue pour vendre en direct d'usine, destiné à l'époque prioritairement aux personnes âgées. Face au succès, quelques années plus tard est lancé une gamme de lingerie commercialisée Damart (les Etablissements Despature étaient installés à l'angle de la rue Dammartin). 
En me penchant sur l'histoire de la marque, j'ai appris que Somfy (moteurs et automatismes pour les fermetures en bâtiment) appartenait à la même famille. 
En 2012, Damart propose un catalogue de 7 000 références et affirme avoir vendu 300 millions de Thermolactyl depuis 1953, de tels chiffres ça laisse rêveur non? 
Damart, j'ai connu toute petite quand ma mamie m'a offert ma première robe de chambre (rose, forcément à l'époque), j'ai même cru qu'elle était magique et qu'elle grandissait avec moi tant je l'ai gardé longtemps. Elle était en espèce de feutrine hyper douce que j'aimais gratter pour faire des nounous avec lesquels je jouais durant des heures entre mes doigts… Bref! 
En 2013 (restons dans le présent, ça va bien le passé hein!), Damart dispose de 85 boutiques en noms propres en france (et 130 en Europe) et comme d'habitude, un petit sentiment de fierté de voir une marque française perdurer…
Alors quand la marque m'a contacté pour me proposer un partenariat tu penses que j'ai sauté sur l'occasion et je vais ces prochains mois te proposer quelques tenues "made in France"! 
Adieu le froid, bonjour Damart!
J'ai longtemps détesté les motifs à carreaux mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis non? En deux ans, j'ai acheté 6 chemises à carreaux dans des teintes rouges comme celle-ci, deux dans les teintes grises (on ne se refait pas non plus), une chemisette et une autre dans les teintes crème et bleu marine. 
Adieu le froid, bonjour Damart!
Avec cette tunique, j'aime beaucoup les détails de finition avec le col officier qui adoucit le visage, des plis piqués de chaque coté de la patte de boutonnage, des manches longues transformables en manche 3/4 grace à une patte boutonnée. Et puis, le petit lien à nouer dans le dos qui cintre la taille selon les envies. 
J'ai aussi reçu un gros pull à col cheminée gris chiné mais malgré les températures très froides de ces derniers jours, il me tient encore trop chaud (et pourtant je suis frileuse, je tiens de mon père parait-il -p), j'attend limite avec impatience les fêtes de fin d'année où entre le Nord de l'Angleterre et l'Alsace, je devrais pouvoir profiter de ses vertus! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine