Aujourd’hui on attaque les choses sérieuses ! Si vous êtes accro au chocolat, comme moi, vous allez vraiment fondre pour ce gâteau. Je l’ai découvert grâce au petit livre d’or du chocolat de la collection Cuisine Actuelle Prestige, parmi des recettes toutes plus attirantes les unes que les autres. Je l’ai préparé pour un anniversaire et il a tellement fait l’unanimité, que je me demande si je ne vais pas le refaire pour Noël, c’était divinement bon ! J’y ai rajouté ma touche personnelle en le nappant de chocolat blanc au café, au lieu de faire un glaçage au chocolat noir, mais libre à vous de choisir le glaçage que vous souhaitez en fonction de vos goûts, je vous donne plus bas les deux options. En tout cas, je peux vous dire que quel que soit le glaçage, il est à tomber !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le gâteau :
- 150 g de farine
- 50 g de cacao amer
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gros œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 6 cuillères à soupe de beurre mou
- 25 cl de lait
Pour la crème au chocolat :
- 37 cl de crème
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 100 g de sucre
- 50 g de cacao amer
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le glaçage au café :
- 100 g de chocolat Nestlé dessert au café
- 2 cuillères à café de crème fraîche
Ou si vous préférez le glaçage initial au chocolat
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 100g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Matériel :
Un moule rond et profond : votre moule doit être petit car vous devrez coupez le gâteau au milieu, le gâteau doit donc être suffisamment haut pour obtenir deux disques sans risquer de le casser.
Le jour même ou la veille préparez le gâteau :
Préchauffez votre four à 180°C ou th 6.
Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Rajoutez le beurre mou, l’extrait de vanille puis l’oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite le lait petit à petit sans cesser de remuer juqu’à ce que la consistance devienne homogène.
Chemisez votre moule de papier cuisson puis versez-y la préparation. Enfournez pour 40 à 50 minutes. Lorsque la lame d’un couteau ressort sèche, votre gâteau est cuit.
Laissez le refroidir pendant 2 heures minimum
Préparez la crème au chocolat :
Versez le cacao, la maïzena et le sucre dans une casserole, puis rajoutez la crème en remuant. Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation commence à bouillir. Poursuivez la cuisson pendant une minute ou deux en remuant constamment. Couvrez de film alimentaire et laissez complètement refroidir au réfrigérateur pendant une heure minimum.
Coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur de manière à former deux disques, en faisant très attention à ne pas le casser.
Note : Attention, si votre gâteau est encore tiède il aura plus de risques de se casser.
Mettez un des deux disques dans votre plat de service et recouvrez de crème au chocolat. Disposez votre deuxième disque par-dessus en appuyant légèrement.
Préparez votre nappage au café ou votre glaçage au chocolat.
Option 1 : Nappage au café :
Faites fondre 100 g de chocolat Nestlé dessert au micro-ondes avec 2 cuillères à café de crème pendant 30 secondes environ. Remuez vivement. Si la texture vous semble granuleuse ou épaisse, rajoutez un peu de crème froide sans cesser de remuer. Lorsque la texture vous convient, versez sur le centre du gâteau sans essayer de l’étaler, laissez-le couler !
Option 2 : glaçage au chocolat noir :
Mélangez le cacao, le sucre glace et l’eau. Versez sur le sentre du gâteau.
C’est prêt !