Ma MX1000 me manque terriblement !

Publié le 13 décembre 2013 par Paul

Depuis plus de 6 ans, il ne se passe pas un mois sans que je ne regrette d’avoir changé ma Logitech MX1000 pour acheter « le dernier modèle topissime hors-de-prix de chez Logitech ». Et en six années, mon bureau a vu défiler un sacré paquet de souris et de tapis de souris. J’aime bien essayer plein de clavier/souris/tapis, une vraie passion en somme ! Plusieurs modèles émanant de plusieurs constructeurs se sont succédés mais je n’ai jamais retrouvé une prise en main similaire et ce problème ergonomique n’est pas sans me causer quelques douleurs après plusieurs (dizaines) heures de déplacement et de cliquage : c’est qu’elle en fait des kilomètres ma main sur ce petit furet.

Donc voilà, c’est à ce moment là, à l’orée 2007, que j’ai entamé cette longue traversée du désert souricier en pénétrant à grandes pompes dans l’univers des souris Logitech G. Ce qui m’avait peut être échappé c’était que le « G » était davantage celui de Gamers que celui de Grosses paluches ! G5, G9, G9x et G500 (actuellement) sont celles qui ont partagées mon quotidien ces derniers années et qui, par la même occasion, m’ont causées tant de maux ! Je passe volontairement sous silence ma très courte expérience avec une souris Razer… relation compliquée.

A mon avis, le principal problème que je rencontre avec ces souris vient de leur volume ; de moins en moins important et quand vous avez des pattes d’ours comme les miennes… c’est le drame :/ Sans compter qu’à l’heure actuelle il me serait bien difficile de faire machine arrière puisque aucun des modèles que je croise n’est compatible avec des mains pachydermiques comme celles que je me trimballe. Pourtant je le savais bien qu’à l’époque j’aurais du craquer pour cette MX Revolution qui me faisait de l’œil ! Un petit comparatif MX1000 vs MX Revolution : c’est gratuit, profitez-en !

Sauf que ça c’était avant l’effondrement des valeurs humaines, avant que Logitech décide de faire évoluer la « MX Revolution » vers la « Performance MX »… attention les yeux mains ! Apparemment la benjamine est un peu moins large, elle a donc du subir une petite cure d’amincissement et c’est ce que semblent confirmer quelques commentaires postés ici. Heureusement, le régime ne semble pas (visuellement) avoir été trop violent et je ne me risquerais pas à trop cracher dans la soupe puisque de toutes façons, c’est à ma connaissance, la seule souris qui de part son volume, retient mon attention.

Je regarde aussi du côté de la Logitech G602 qui semble avoir un repose-pouce intéressant mais peut être moins large et enveloppant que celui de la MX Performance… c’est-à-dire que je commence un peu à en avoir marre des « G », non pas de leurs performances redoutables, juste de leur ergonomie bidon.

Pour conclure, s’il vous plait, je vous en conjure, Messieurs les fabricants de Suisse ou de Navarre, continuez à sortir de petits rongeurs et des mulots comme la MX Performance mais ressortez-nous aussi de véritables Capybaras à l’image de nos regrettées MX1000 et MX Revolution.

Nerf médian et canal carpien vous remercient par avance


Photo de alexreunio​n : Logitech Performance MX, Logitech G700 et Logitech G602.