les 6 et 7 décembre 2013, Récréation sonore s’est rendu à la Gaité Lyrique à Paris pour le jury des Prix Phonurgia Nova et Pierre Schaeffer 2013.
Un marathon radiophonique de 2 jours pour écouter les œuvres sonores sélectionnées pour ces deux prix dédiés à l’art sonore dont vous pouvez retrouver les résultats et des informations ici: http://phonurgianova.blog.lemonde.fr/ et dont nous reparlerons fin janvier sur cette antenne, à l’occasion de la Semaine du Son 2014. La remise des prix aura lieu le 31 janvier à 19h à l’IRCAM, l’entrée est libre.
Lors de ce week-end nous avons retrouvé deux artistes sonores, que je vous propose d’écouter dans cette émission.
D’abord Joaquin Cofreces, lauréat du prix Phonurgia Nova en 2009, avec la pièce The Last Voice : une oeuvre courte, belle et onirique, sur un idiome inconnu qui s’efface silencieusement de la surface de la terre, une langue d’Amérique latine vouée à la disparition.
Interview en anglais de cet artiste sonore venu d’Argentine ainsi que la version courte de la pièce Hamoni Lapude anan (qui est la suite de The last voice) et Saqueo 01, collage sonore sur la crise en Argentine.
Pour écouter d’autres pièces sonores de Joaquin Cofreces : www.soundcloud.com/sonorama-fueguino
Joaquin Cofreces
Et dans la 2e partie de cette émission, je vous propose de retrouver Léonore Mercier, compositrice, plasticienne, réalisatrice et artiste sonore, sélectionné pour le prix Schaeffer 2013, avec la pièce « Frottements » et dont les créations mêlent fictions et documentaires, musiques et sons du réels, avec une grande maîtrise.
Nous l’avions interviewé en 2012. Retrouvez des informations sur son travail ici.
Dans cette émission, nous écouterons, 4 pièces courtes de Léonore Mercier: A comme Animal, Radio Folle, So et Symphonie Portable.
Et si vous aimez la radio de création, alors, n’oubliez pas de soutenir Syntone !