Magazine Asie

[Interview] Christophe Plais, gérant d’Otaku-Planète

Publié le 13 décembre 2013 par Flo- @viesnippones

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Christophe Plais, le gérant et fondateur d’Otaku-Planète, un site de e-commerce spécialisé dans la vente de figurines.

Salut Christophe et merci d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, pourrais-tu nous décrire ton parcours avant Otaku-Planète ?

Salut, donc je m’appelle Christophe Plais, je suis le gérant d’Otaku-Planete. Avant d’ouvrir cette boutique, j’ai travaillé pendant près de 5 ans dans le secteur des jeux vidéo, dans la société Vivendi/Activision-Blizzard. La fusion ayant par la suite entraîné des remaniements au sein des équipes et pôles de travail, mon poste a été amené à disparaître pour motif économique. J’avais alors deux choix principaux : soit trouver un poste équivalent au sein d’une société du même secteur, soit de tenter l’aventure en solitaire sur des conseils qu’on m’avait donné. J’ai donc décidé ensuite de lancer Otaku-Planète d’abord en auto-entrepreneur pour voir avec un minimum de risques comment ça allait fonctionner. Et depuis Novembre 2011, je suis passé en entreprise individuelle et j’espère étendre mon portefeuille client à toute l’Europe. Par la suite, j’aimerais aller m’installer au Japon une fois que la société tournera bien ici.

Quand ta passion pour la Japon a-t-elle débutée ?

C’était il y a environ 10 ans lorsque j’ai pris conscience qu’il y avait vraiment beaucoup plus de jeux-vidéo développés exclusivement pour le marché japonais que ce que je croyais. Je me suis demandé pourquoi et j’ai commencé à m’intéresser au Japon au sens plus large, découvrant que la culture était différente de celle que l’on laissant présager en Europe. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à m’y intéresser que ce soit à leur mentalité, à leur cuisine, leur façon de gérer le marché sur l’offre et la demande qui n’a rien avoir avec la nôtre.

Musique, cinéma Japonais est-ce que tu as des préférences ?

Cinéma pur non, car je regarde très peu de films, par contre je regarde beaucoup de films d’animation et particulièrement les animés qui sont adaptés de RPG comme la série des « Tales of » : Tales of Vesperia ; également Code Geass, Death Note et plus récemment Shingeki No Kyojin et à ma grande surprise certains animés traitant de sports (Eyeshield 21 et Prince of Tennis). Niveau musique, j’écoute surtout des circles qui reprennent les bandes son de jeux et en font des arrangements (surtout Tohou Project). Sinon, le reste c’est les groupes japonais qui sont arrivés en Europe ces 15 dernières années : Chemestry, Orange Range, l’Arc-en-ciel, Ninjaman Japan…

shingeki no kyojinshingeki no kyojin

Image de l’anime Shingeki no Kyojin

… donc plutôt J-rock que J-pop !?

J’aime bien la J-pop quand même mais pas à grosses doses (rires). J’avais été voir le concert d’AKB48 à la Japan Expo il y a quatre ans et plus récemment les Nijaman japan. C’est marrant de voir que les shows ont une grosse partie « spectacle » avec la représentation. Et tout ce qui est BO de jeux vidéo rétro (8 à 64 bits) : Castle Mania sur Super NES, Zelda sur 64, Megaman… c’est des musiques que je pourrai écouter en boucle, presque toute la journée.

En dehors de ce qu’on a déjà évoqué, qu’est-ce qui te plait dans la culture nippone ?

Ce que j’apprécie surtout c’est leur respect de l’autre et de ce qui les entoure, même si il y a des fois où ça peut paraître trop extrême, par exemple, les gens qui enlèvent leurs chaussures avant de monter en voiture (même si c’est rare). Et également parfois lorsque la personne se confond en excuse pour pas grand-chose. J’imagine qu’à longueur de journée cela peut paraître bizarre lorsque l’on n’est pas habitué. Sinon quoi d’autre ? Le système scolaire j’apprécie vraiment, à part peut-être qu’ils poussent parfois la compétition entre jeunes dès le plus jeune âge et la cohésion du groupe. Mais ça c’est l’Asie en général, il n’y a pas que le Japon.

Tu désires donc t’expatrier au Japon, mais qu’en est-il de la langue ?

J’irai surtout dans la partie sud où j’arrive à me faire à l’accent car pour avoir entendu des gens qui sont d’Osaka parler, je n’ai pas l’impression que c’est la même langue du tout. Je pense qu’au niveau de l’oral je pourrai me débrouiller pour tout ce qui est de demander son chemin, etc… Mais niveau lecture j’ai énormément de difficultés. En dehors de quelques caractères que je connais par cœur à force de les voir sur des boites de figurines (rires).

Peux-tu nous dire une petite phrase en Japonais ? Le premier truc qui te vient à l’esprit !

Watashi wa gaijin desu. (rires) [NDLA: traduction : Je suis un étranger.] Une phrase que l’on m’a apprise pour survivre là-bas. Pour que l’on puisse me pardonner mes erreurs…

Pour revenir à ton activité, pourquoi as-tu choisi la vente en ligne de figurines ?

A la base j’étais censé vendre des sous-vêtements, un marché apparemment intéressant. Cependant après une rapide étude de marché, j’ai recensé deux problèmes, le premier c’était que je ne connaissais pas assez bien le marché et le second c’est qu’il y a un énorme taux de retour. Un ami collectionneur de figurines d’animation et jeux vidéo, m’a introduit sur le marché en m’indiquant les boutiques où il effectuait ses achats. J’ai par la suite fait une étude de marché, il semblait que c’était le bon moment pour se plonger dedans et vu que je joue aux jeux-vidéo et que je regarde des animés, je me suis dit que je pourrai plus facilement renseigner les clients et puis également me faire plaisir. Je me suis donc lancé.

Quelles-ont été les difficultés rencontrées pour la création de ton entreprise ?

Au début, je ne savais pas quelles licences ou produit fonctionnaient en particulier. Je n’avais pas de stock et je me suis alors retrouvé à passer d’importantes commandes. Ce fut la bêtise initiale mais je n’avais pas trop le choix. Je fonctionnais de plus sans précommande alors que le marché fonctionne très bien avec les préco. Concernant la paperasse, cela a été le plus embêtant avec beaucoup de démarche et de papiers à faire.

Comment choisis-tu tes produits ?

Dans un premier temps, je me base sur le fabriquant. Tu as des références sure comme Alter, Good Smile, Max Factory. Ensuite je me renseigne à droite à gauche si des figurines ou des séries sont particulièrement attendues. Je regarde pas mal les blogs, les rendus des salons de figurines… Je lis beaucoup les avis des collectionneurs. C’est comme cela que l’on décide des quantités et du choix final des produits.

Et toi, es-tu collectionneur ?

J’ai quelques figurines mais je me concentre sur les trading art de Final Fantasy même si j’ai envie de garder 95% des figurines qui passent entre mes mains. Mais ça pénaliserait la société et mon cadre de vie ;)

Traiding Arts Final FantasyTraiding Arts Final Fantasy

Traiding Arts Final Fantasy – Tidus

La bête noire d’un collectionneur reste les boites. Tu n’as pas trop de mal pour stocker les tiennes ?

Un petit peu, même si on fonctionne beaucoup en précommande du coup ça repart dans la foulée. Mais ça prend beaucoup plus de place que ce que j’aurais cru au départ avec des boites beaucoup plus grandes que dans mon idée de base, notamment pour éviter la casse.

Que penses-tu du marché de la figurine en France ?

De mon point de vu le marché est bien moins impacté par la crise que d’autres. Les collectionneurs sont passionnés et prêts à faire l’impasse sur quelque chose pour pouvoir satisfaire leur passion. C’est aussi un marché à deux vitesses. On va avoir d’un côté les personnes qui suivent le rythme de parutions des mangas/animés avec le Japon et ceux qui suivent le rythme de parution en France. Par exemple sur les figurines issues de grosses licences (comme One Piece), il y a parfois plusieurs mois de décalage, du coup une personne peut avoir des difficultés pour trouver la figurine souhaitée.

Parfois j’ai des gens qui me contactent à l’avance pour savoir si on va proposer tel ou tel produit avant même que cela ait été annoncé officiellement par le fabriquant (juste le prototype non peint est dévoilé). Et j’ai aussi des gens qui me parlent des rééditions avant même que je ne sois au courant en m’indiquant en source des blogs japonais où je ne comprends absolument rien à ce qui est écrit (rires). Je leur demande alors qu’elle figurine va être rééditée et je vais me renseigner. Et effectivement quelques jours/semaines après c’est annoncé par le fabriquant.

C’est un marché où les collectionneurs sont très bien renseignés, il y a donc peu d’indication à fournir à ce niveau. Les questions tournent autour du déroulement de la précommande, de la provenance des produits, etc…

Le futur d’Otaku-Planète, tu l’envisages comment ?

Pour le moment on essaye de mettre un pied sur le marché Européen en mettant la main sur des licences peu distribuées en Europe. Le but va être également de s’agrandir en proposant plus de goodies mais aussi des magazines car on nous en demande souvent. On envisagera aussi de faire les jeux vidéo notamment en VO importés du Japon.

Christophe, merci de nous avoir accordé de ton temps

Désormais, pour tous vos achats de figurines, vous saurez où aller ! Suivez ce lien : Otaku-Planète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo- 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines